Ces fonds serviront à donner corps au programme « Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord » sera mis en œuvre sur cinq ans, selon le principe innovant du financement axé sur les résultats.
Le Cameroun et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé mercredi à Yaoundé, les accords de prêt relatifs au Programme « Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord » (CAP2E).
Dans le détail, il s’agit d’un programme dont le but est de mettre en œuvre sur cinq ans une kyrielle de réalisations. Sont notamment visés, la qualification et l’insertion de 6 000 jeunes en formation technique et professionnelle, la création d’au moins 5 000 emplois décents, dont 40 % occupés par des femmes. Il prévoit également la construction ou la réhabilitation de 22 établissements de formation technique et professionnelle et de 29 infrastructures sociales de base, la mise en place de mécanismes financiers adaptés pour soutenir plus de 500 petites et moyennes entreprises et près de 900 porteurs de projets, ainsi qu’un accès élargi à des services de santé et d’éducation modernisés. En intégrant des solutions d’énergie renouvelable, le programme renforcera en outre la résilience climatique et favorisera un développement plus durable.
De l’avis de Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie et de l’aménagement du territoire, « le Programme vient répondre à une nécessité d’évidence pour l’Extrême-Nord. Il vise à investir dans le capital humain, à renforcer les compétences des populations locales et à créer des opportunités d’emplois dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture et les énergies renouvelables. Il contribuera à promouvoir la prospérité partagée, à réduire les inégalités et à consolider la stabilité sociale, tout en accordant une attention particulière à l’autonomisation des jeunes et des femmes. »
Léandre Bassolé, Directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale pense que ce programme est « un véritable catalyseur de transformation pour l’Extrême-Nord du Cameroun. En contribuant à la résilience socio-économique et climatique de la région, grâce au renforcement des infrastructures, au développement de l’entrepreneuriat et de l’employabilité dans le secteur privé, notamment dans l’industrie et d’autres créneaux porteurs, avec un appui transversal au secteur de l’énergie solaire. Ce programme participe à orienter durablement le pays vers davantage de prospérité et d’inclusion. À travers cette initiative, la Banque réaffirme sa volonté de promouvoir l’autonomisation durable des jeunes et des femmes par des interventions ciblées et à fort impact ».
Approuvé le 20 mai 2025 par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque, le programme bénéficie d’un financement de 136 millions d’euros, dont 130,2 millions d’euros (121 milliards de FCFA) issus du guichet de la Banque et 5,8 millions d’euros (3 milliards 804 millions de FCFA) du Fonds africain de développement.
A la BAD, l’on indique que ce Programme traduit l’engagement de cette institution bancaire panafricaine à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de ses priorités de développement. « Il s’aligne sur la Stratégie nationale de développement (SND30) et sur le Document de stratégie pays 2023-2028 de la Banque pour le Cameroun, tout en étant directement rattaché au Programme spécial pour la reconstruction et le développement de la région de l’Extrême-Nord », souligne la BAD.
Economie du Cameroun


