Home » Le préjudice financier de la corruption à l’Etat du Cameroun passe de 114 à 4 milliards de FCFA

Le préjudice financier de la corruption à l’Etat du Cameroun passe de 114 à 4 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

Pour la Commission nationale de lutte anti-corruption, c’est un signe que la lutte contre ce fléau porte ses fruits.

Le révérend Dr. Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale de lutte anti-corruption (Conac) fait son analyse, quatorze ans après le lancement des activités de cet organe dont le but est de mener un combat acharné contre la corruption. « Il ne fait aujourd’hui aucun doute que des progrès considérables ont été accomplis. La numérisation des services publics visant à réduire les contacts humains, facteurs de corruption, s’est généralisée ; des cellules de lutte contre la corruption ont été créées dans la quasi-totalité des structures publiques et parapubliques ; de plus en plus de camerounais résistent à la corruption tandis que les dénonciations des actes de corruption reçues à la Conac se multiplient. »

Conséquence donc, explique la Conac, le préjudice financier subi par l’Etat du Cameroun est calculé sur la base des missions d’investigation qu’elle mène d’une part et des condamnations pécuniaires prononcées par le Conseil de Discipline Budgétaire et Financière (CDBF) et le Tribunal criminel spécial (TCS) d’autre part.  Pour l’année 2024, ce préjudice est de 4 061 806 711 (quatre milliards soixante un millions huit cent six mille sept cent onze) F CFA.

Une grosse réduction se dégage. Car rappelle-t-on, ce montant était de 114 035 922 502 (cent quatorze milliards trente-cinq millions neuf cent vingt-deux mille cinq cent deux) F CFA en 2023, soit une diminution de 109 974 115 791 (cent neuf milliards neuf cent soixante-quatorze millions cent quinze mille sept cent quatre-vingt-onze) F CFA.

La lutte contre la corruption s’est également traduite par le recouvrement des avoirs et la coopération institutionnelle. Le recouvrement du produit de la corruption a été effectif au TSC et à la Société de Recouvrement des Créances (SRC).

La restitution du corps du délit au TCS conformément l’article 18 de la loi n°2012/011 du 16 juillet 2012 modifiant et complétant la loi n°2011/028 du 14 décembre 2011 portant création du TCS a enregistré des restitutions du corps du délit dans le cadre de 12 procédures, d’un montant total de 334 275 262 (trois cent trente-quatre millions deux cent soixante-quinze mille deux cent soixante-deux) F CFA.

 Le recouvrement des créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat par la (SRC) dans le cadre de ses attributions relatives au recouvrement des créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat qui lui sont conférées par le décret n°2020/09 du 16 janvier 2020.

Ainsi donc, la SRC a procédé en 2024 à des recouvrements pour un montant total de 5 293 068 849 (cinq milliards deux cent quatre-vingt-treize millions soixante-huit mille huit cent quarante-neuf) F CFA. Ces recouvrements sont consécutifs à 19 décisions de justice rendues par le TCS et la Cour Suprême. « Bien que ce montant soit en baisse par rapport à celui de 2023 qui était de 8 496 243 416 (huit milliards quatre cent quatre-vingt-seize millions deux cent quarante-trois mille quatre cent seize) FCFA, il traduit néanmoins la volonté de ces deux Institutions de récupérer les biens dont l’Etat a été dépossédé du fait de la corruption », commente la Conac.

Albright Fandono

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs