Pour la deuxième fois consécutive, cette reconnaissance confirmer le sérieux de cet institut.
De source officielle, l’on apprend que l’Institut Ucac-Icam, pour la deuxième fois consécutive, obtient le label européen EUR-ACE et la reconnaissance par l’Etat français. C’est la conséquence positive de la procédure d’accréditation menée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). « Cette distinction prestigieuse couvre désormais l’ensemble de toutes les formations d’ingénieurs, et vient reconnaître ainsi un travail d’excellence qui est fait depuis 23 ans en Afrique centrale », se félicite l’institut.
Les diplômes concernés par cette accréditation portent sur des volets tels ingénieur des procédés, Ingénieur informatique, Ingénieur généraliste. « Nous avons une conviction profonde : la formation de qualité est la clé pour bâtir l’avenir. Depuis notre création, nous avons fait de cet engagement une véritable boussole. Année après année, avec détermination et passion, nous avons construit une réputation solide, reconnue aujourd’hui par nos pairs, nos partenaires et pour la deuxième fois consécutive, par un organisme international indépendant. Cette reconnaissance n’est pas seulement une validation technique ; elle est la preuve de notre dynamisme et de notre engagement indéfectible pour l’excellence. C’est une réussite collective qui reflète le travail acharné et la contribution de chacun d’entre nous ; une consécration qui ne couronne pas seulement nos efforts passés, mais qui ouvre aussi de nouvelles perspectives, un point d’appui pour aller plus loin », souligne Martial Adiang, Directeur de l’Institut Ucac-Icam, campus de Douala et de Pointe-Noire.
Cette reconnaissance à l’Institut Ucac-Icam est assise sur un nombre important de facteurs qui ont convaincu la CTI. Ressortent notamment la richesse des partenariats avec les entreprises et les institutions, la mixité sociale mise en place avec le fonds de solidarité créé pour venir en aide aux étudiants en situation de vulnérabilité, les mobilités internationales pour les étudiants et les collaborateurs, le modèle pédagogique axé sur l’approche par compétences avec un suivi individualisé, une alternance école-entreprise, menée dans plusieurs pays de la zone CEMAC malgré l’absence d’un cadre légal pour l’apprentissage, un recrutement d’étudiants à l’international, la formation humaine, et les valeurs de l’école, portées par les élèves et les collaborateurs.
En rappel, l’Institut Ucac-Icam est une école d’ingénieurs de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), créée en 2002 à Pointe-Noire au Congo et en 2004 à Douala au Cameroun. Elle a été confiée à l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers), dont elle s’inspire des principes de formation. L’Institut Ucac-Icam a pour objectif principal de répondre au mieux aux attentes des entreprises de la sous-région, en formant des ingénieurs et techniciens opérationnels dès la sortie et en proposant des prestations d’études et des formations continues. L’Institut rayonne dans le paysage de l’enseignement supérieur en zone CEMAC : Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad. A ce jour, l’Institut compte plus de 1200 étudiants sur les deux pays.
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises (et étrangères sur demande) en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Le label EUR-ACE est décerné aux formations d’ingénieur satisfaisant les critères de qualité du référentiel spécifique EUR-ACE Framework Standards & Guidelines (EAFSG). Le référentiel décrit les compétences attendues à l’issue d’une formation d’ingénieur. Le renouvellement de son l’accréditation internationale CTI à l’Institut Ucac-Icam a une durée maximale de six ans.
Economie du Cameroun


