Home » 3 Allée Vauban, le livre du Camerounais René Moundzika qui relate les coulisses de l’immobilier et dévoile pourquoi investir dans ce secteur est plus que bénéfique

3 Allée Vauban, le livre du Camerounais René Moundzika qui relate les coulisses de l’immobilier et dévoile pourquoi investir dans ce secteur est plus que bénéfique

by EDC
0 comment

En 152 pages, l’auteur expose son arrivée dans l’immobilier, un pan économique, « la superstar discrète » qu’apprécient les banques.

Aéré. Dépouillé de tournures langagières obscures. Captivant.  Hautement emballant. Lorsqu’on a ouvert la première page, refermer ce chef-d’œuvre de 152 pages n’est pas aisé car, l’auteur, sur un ton à califourchon entre un léger humour et des éléments d’une profondeur à nulle autre pareille, permet de cerner l’univers immobilier dans son ensemble.

 Le livre intitulé 3 Allée Vauban, sous-titre, 25 ans dans les coulisses de l’immobilier porte sur le monde mi ouvert, mi fermé de l’immobilier. Un secteur économique clé, pratiquement une valeur refuge, presque dotée des mêmes caractéristiques que l’or et autres pierres précieuses.

Pour l’illustrer, un extrait choc. « J’ai rapidement compris que l’immobilier était un pilier de la stratégie financière des banques. Il ne s’agissait pas seulement de posséder des biens, mais de les utiliser comme leviers financiers pour  générer des rendements, diversifier les risques et optimiser des bilans. En gros, l’immobilier était la superstar discrète des actifs financiers et moi, j’étais là pour apprendre à jouer des sons d’orchestre. »

René Moundzika relate ses 25 ans d’expérience dans l’immobilier. Un segment économique qu’il a embrassé un peu par hasard, lui, jadis fan de football qui a d’ailleurs croisé sur son chemin des virtuoses à l’instar de Henri Michel. Les circonstances existentielles voudront par la suite qu’il vive non seulement dans des villes à l’amour immobilier très prononcé à l’instar de Bordeaux, alors sous l’égide de Alain Juppé, mais aussi, de rencontrer d’autres dieux de l’univers immobilier en France. Des ténors comme Auguste Thouard, Jones Lang, Bourdais Keops, etc. qui vont lui permettre d’atteindre les cimes dans cet univers exigeant en expertise.

En somme, c’est grâce à toutes ces rencontres puissantes que René Moundzika va se constituer un lourd et riche carnet d’adresse ce qui lui permettra de se faire une étoffe solide, quasiment en béton armé. Des prouesses qui marquent son épouse et sa mère. Les deux femmes, comme par entende cordiale, vont lui suggérer d’immortaliser toutes ces années dans un livre.  

3 Allée Vauban 25 ans dans les coulisses de l’immobilier (édité chez Maïa) dévoile tout ce qu’il faut savoir, tout ce qu’il faut avoir pour investir efficacement dans ce secteur. Du marché immobilier résidentiel au marché immobilier commercial en passant par la location immobilière, le financement immobilier, la gestion de ces biens, l’urbanisme et développement de l’immobilier ainsi que la réglementation du secteur, tout y est mis, au bonheur de ceux et celles qui rêvent d’injecter des fonds dans ce secteur, ou qui disposent des fonds et sont à la recherche des niches de croissance fiables.

M. René Moundzika

A tous ceux-là, un aperçu percutant. « L’immobilier d’entreprise VS immobilier résidentiel, deux mondes, un même terrain de jeu. L’immobilier d’entreprise et l’immobilier résidentiel sont comme deux frères qui ont grandi dans la même maison, mais qui ont choisi des chemins très différents. »

Voulez-vous savoir ce qui fait la différence et comment répondre aux exigences de chaque secteur ? 3 Allée Vauban 25 ans dans les coulisses de l’immobilier donne toutes les clés nécessaires, des stratégies à matérialiser, des dispositions à avoir pour un investissement immobilier à succès.

La préfacière Julie Douarin confie dans une vidéo explicative de l’ouvrage, « Je vous invite à vous intéresser à [ce livre], qui va plonger dans l’univers de l’immobilier français, [l’auteur] raconte en fait sa carrière. C’est une personnalité de l’immobilier qu’on a peu vu dans les media mais un très bon, là aussi on apprend. J’ai préfacé son livre avec grand plaisir parce qu’il apprend quelque chose aux Français. Je pense que beaucoup d’entre vous vont être surpris de découvrir ce que c’est que l’immobilier commercial et d’entreprise. Il y a une partie où il raconte cette histoire. Mais entre autobiographies, il y a aussi des fiches dans lesquelles il explique véritablement ce que c’est et de manière ultra simple.»

En rappel, et pour mieux lever un pan de voile sur le titre de son ouvrage, l’auteur écrit : « Quand je pense à mon enfance à Châtillon, mon esprit se tourne immédiatement vers l’adresse emblématique qui a marqué mes premiers pas : 3 Allée Vauban. Ce nom, porté par l’un des plus grands bâtisseurs de l’histoire, Sébastien Le Pestre de Vauban. » Un bâtisseur dans l’immobilier français. Qui a profondément influencé le Camerounais René Moundzika. Une positive influence éternelle, qui peut aider tout investisseur dans ce domaine réservé aux aguerris. A lire absolument.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs