Home » Coopération : l’entreprise camerounaise BFC prend pied au Gabon et injecte 5 milliards de FCFA   dans le pesage et péage routiers 

Coopération : l’entreprise camerounaise BFC prend pied au Gabon et injecte 5 milliards de FCFA   dans le pesage et péage routiers 

by EDC
0 comment

L’entreprise camerounaise va créer 200 emplois directs et 250 indirects dès le lancement en janvier 2025.

Les documents officiels ont été paraphés le 11 décembre 2024 entre la patronne de Business facilities corporation (BFC) Carole Mbessa Elongo et l’Etat du Gabon, représenté par le ministre des Travaux publics, le Général de division Flavien Nzengui Nzoundou.

Le Général de division Flavien Nzengui Nzoundou.

Dans le détail, la convention de partenariat porte sur la mise en œuvre et l’exploitation des stations de pesage et de péage routiers à Lalara, Medoumane, Mitzic et Biyi (province du Woleu-Ntem dans le Nord du Gabon). «En effet, et conformément à l’intitulé de ladite convention, notre entreprise apportera désormais son expertise à l’Etat du Gabon, dans son objectif manifeste de préserver durablement les acquis du développement, à travers ici la sécurisation des infrastructures routières, avec l’implémentation du pesage et du péage dans les zones mentionnées de Lalara, Medoumane, Mitzic et Biyi précisément. L’expertise qui viendra en appui dès ce jour, s’exprime déjà avec des résultats probants au Cameroun, comme ont pu s’en rendre compte vos collaborateurs lors de la mission effectuée par eux, afin de venir évaluer nos installations et les technologies déployées au Port de Douala-Bonabéri », a confié Carole Mbessa Elongo.

CEO Carole M bessa Elongo.

En effet, Au Gabon, le Gouvernement de la transition a mis sur pieds un plan de conduite des actions prioritaires, en vue d’adresser la mise en œuvre de projets structurants à fort impact sur le développement socioéconomique du pays, et d’assurer le bien-être des populations. selon le Plan national de développement en cours, des piliers stratégiques ont ainsi été établis, et le projet de mise en place de la construction, exploitation, développement, maintenance et renouvellement des équipements des stations de pesages et des péeages du domaine public routier d’Eboro et de Lalara figurant parmi les projets prioritaires élaborés et retenus.

Ceci découle de la vision du Président de la Transition qui, confie-t-on, a à cœur parmi d’autres préoccupations, celle de moderniser le secteur des infrastructuresroutières au Gabon. Pour atteindre les objectifs ainsi  déclinés, le gouvernement de la Transition recherche des partenaires fiables. «BFC Group, acteur dont l’expertise multi-dimensionnelle est avérée dans la sous-région, a donc été retenu pour matérialiser ce projet. »

  L’accord entre les deux parties a ainsi abouti à la signature d’un contrat de concession, conformément à l’intitulé du projet. La filiale de BFC Group au Gabon est Weighing Solutions for Gabon (WSG). « Il s’agit concrètement pour nous, et ici en l’occurrence, de contextualiser nos solutions dans le but de les mettre en phase avec les écosystèmes dans lesquels nous nous déployons, afin d’obtenir des résultats à fort impact pour toutes les parties prenantes.  Dans les zones particulières mises à notre disposition au travers de cette convention, il sera donc prioritaire d’apporter un impact considérable pour les populations environnantes, notamment la création de multiples emplois ; ici 200 emplois directs et 250 indirects, le transfert et le renforcement de compétences liées aux métiers, ainsi que le développement palpable des localités. Tout cela bien entendu, en contribuant à travers les multiples investissements réalisés dans ces zones, à capter des niches de recettes supplémentaires pour l’Etat », a expliqué la présidente de BFC, Carole Mbessa Elongo.

Des parties prenantes aux travaux.

Au sujet des objectifs, il est question de faire que l’Etat gabonais remplisse ses engagements de développer le territoire gabonais, aller dans le concret de la parole à l’action, avec une entreprise camerounaise qui va l’accompagner dans son plan de développement, notamment dans le secteur des infrastructures de transport. Aussi, intéresser toutes les parties prenantes en présentant les impacts économiques, sociaux et environnementaux de cette activité (douanes, impôts, MINTP, transporteurs, chargeurs, moderniser et de sécuriser des infrastructures routières engagés conformément à la vision du Président de la Transition.

Pour le top management de BFC, cette intégration au Gabon « représente un bel exemple de la coopération dans notre région, dont l’appel à la dynamisation des interactions est régulièrement sollicité par les acteurs du développement dans notre sous-région CEMAC. Nous vous renouvelons notre engagement à accompagner le ministère dont vous avez la charge Monsieur le Ministre, à atteindre ses objectifs en termes de développement et de sécurisation des infrastructures routières»,

Créé en juin 2015, le BFC SA, indique l’entreprise,  est né de la volonté de mettre à la disposition des acteurs du développement un interlocuteur performant, dans tous les défis stratégiques auxquels ils pourraient se trouver confrontés.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs