Home » Le cabinet Lux Mamar de Martin Abega conduit une délégation économique de camerounais en Belgique

Le cabinet Lux Mamar de Martin Abega conduit une délégation économique de camerounais en Belgique

by EDC
0 comment

Les frais de participation à cette rencontre s’élèvent à 2 177 000 FCFA (3321 Euros).

La Belgique fait partie des pays importateurs des produits camerounais. A titre illustratif, entre 2019 et 2020, selon Eurostat, ce pays occupait la deuxième place des pays qui consomment nos produits avec un taux d’importations de 15%, derrière les Pays-Bas, 42 %.

Une place que le cabinet Lux Mamar voudrait voir être plus élevée, d’un sens comme dans l’autre. En effet, indique ce cabinet, avec son économie à revenu élevé, la Belgique est attractive du fait du caractère moderne de son indus trie manufacturière ainsi qu’en raison de la croissante importance de ses services. Le Cameroun importe notamment de Belgique des véhicules et des pièces détachées, des machines, des produits chimiques et des biens de consommation, etc.

Parallèlement, le Cameroun exporte vers la Belgique du cacao, du café et les fruits tropicaux, l’huile de palme et du coton, du cobalt, du nickel et du chrome, du bois et de l’artisanat. « Divers programmes visant à stimuler l’investissement des entreprises, à accroître l’efficacité de l’agriculture et à améliorer le commerce et la formation tout comme à industrialiser le Cameroun sont autant d’opportunités à saisir. Cette mission sera organisée non seulement en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Paci que (CBL-ACP), hub-brussels et le MINPMEESA (Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat), mais aussi en collaboration avec le patronat et la chambre de commerce et d’industrie. En outre, un représentant de l’ambassade du Cameroun à Bruxelles se joindra à la mission. Ces divers acteurs clés contribueront au succès de l’évènement. »

De l’avis des organisateurs, le but de ce déplacement consiste à booster les relations commerciales entre la Belgique et le Cameroun en donnant l’opportunité aux hommes d’affaires de multiplier les contacts ciblés, permettre aux parties prenantes de nouer des partenariats, de trouver des débouchés et de signer des contrats, promouvoir les opportunités d’investissement et de commerce entre les deux pays, permettre l’identification des secteurs clés pour une coopération économique renforcée.

Parallèlement, comme résultats escomptés,  il est question d’aider des créateurs de richesse belges à avoir une meilleure connaissance des opportunités d’affaires et d’investissement au Cameroun au sein de la communauté d’affaires belge, permettre des entreprises camerounaises intéressées à faire des affaires avec la Belgique à trouver des partenaires, donner des possibilités aux entreprises belges  à trouver des représentants locaux, à créer une succursale au Cameroun ou à trouver un partenaire local pour une joint-venture.

Ainsi donc, comme cibles, l’on attend des entreprises exportatrices, des entreprises portuaires, des grandes entreprises, des investisseurs potentiels, des acteurs de l’import- export, des institutions financières et économiques, des structures de formation. Les frais de participation et de  transport se totalisent à 2 177 000 FCFA (3321 Euros), pour le transport Douala /Yaoundé – Bruxelles -Douala/Yaoundé.  « L’inscription à cette mission économique est ferme et définitive. Aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être exigé par le souscripteur, sauf dans les cas exceptionnels suivants : force majeure (catastrophes naturelles, crises sanitaires ou toute circonstance imprévisible rendant l’exécution de la mission économique impossible). En dehors de ces situations, l’entreprise reconnaît expressément qu’aucune demande de remboursement ne pourra être formulée, y compris en cas de désistement ou de modification du voyage à son initiative. » La clôture des inscriptions luxmamar@gmail.com est fixée au jeudi 17 juillet 2025.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs