L’application déjà effective a été présentée à Douala.
Après la tenue à Yaoundé du 28 au 30 mai 2024 du 3e congrès africain sur la numérisation du rail, le transporteur ferroviaire Camrail passe à la phase effective de la digitalisation de ses travaux. « L’application UP RAIL va permettre de dématérialiser complètement le processus de maintenance de la voie ferrée. Désormais, la prospection, la planification et la réalisation des travaux vont se faire numériquement, permettant ainsi plus de précisions et d’efficacité. On peut ainsi, en temps réel, savoir quels sont les travaux en cours et où exactement est-ce que ceux-ci se déroulent. En d’autres termes, l’état des lieux est fait de façon macroscopique ce qui est impossible à faire sur papier », indique Dieudonné Manawa, Responsable Département voie à Camrail.
En dehors de la dématérialisation de la maintenance de la voie ferrée, l’introduction de l’application UP RAIL, des explications de l’entreprise, va permettre un gain de temps, plus d’efficacité avec à la clé, une productivité plus importante. « La mise à disposition de l’application UP RAIL est l’aboutissement du contrat signé le 20 septembre 2023 à Yaoundé entre Monsieur le Ministre des Transports Jean Ernerst Massena Ngalle Bibehe et le Directeur général de l’entreprise belge Pepps Engineering, Yannick Gilis. L’Etat démontre, une fois de plus, son engagement à poursuivre résolument la modernisation des infrastructures ferroviaires ainsi que l’ensemble des process y relatifs », confie Claude Missè Ntonè, Directeur des Transports ferroviaires.
L’introduction de UP RAIL pour la digitalisation de la maintenance de la voie ferrée survient dans un contexte marqué par l’effectivité du PQ2, le programme quinquennal n°2 dans le cadre duquel 598 km de voie seront entièrement renouvelés entre Douala et Yaoundé d’une part et Bélabo-Ngaoundéré d’autre part. Toute chose qui va consacrer le renouvellement complet du réseau ferroviaire camerounais, hors ligne Ouest.
Up Rail est un fruit de la coopération camerouno-belge et à l’initiative de l’Etat du Cameroun. Son installation dans le système informatique Camrail est effective et a fait l’objet d’une présentation et d’une formation des principaux utilisateurs sur le terrain. C’était du 29 au 30 octobre 2024 à Douala lors d’une session de travail dédiée à sa réception sur site, en présence des représentants du ministère des Transports et de ceux d’autres administrations membres de la Commission de suivi du projet pilote de digitalisation de la maintenance de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé.
En rappel, lors des travaux de Yaoundé sur la digitalisation, l’Union internationale des chemins de fer (UIC) soutenait que le digital est une révolution, un défi pour booster la chaîne de valeur du ferroviaire. Le digital peut augmenter la sécurité, la fiabilité, la rentabilité et l’expérience clients.
Économie du Cameroun