Le but est de partager avec ses compatriotes son parcours, jugé inspirant.
De source officielle, dans le cadre de ses activités de valorisation de la recherche et de l’inspiration académique, l’université de Dschang recevra Dr. Babette Christelle Tchonang, de la National aeronautics and space (NASA). La rencontre entre la compatriote et des étudiants aura lieu le 22 août 2025 à l’amphi 354, campus A. Spécialiste en océanographie, la Camerounaise fera la présentation « exceptionnelle de son parcours et de sa success story », indique l’université de Dschang.
Ancienne étudiante de l’université qui l’accueillera à la date indiquée, Dr. Babette Christelle Tchonang est une passionnée de l’océanographie. Elle a débuté ses études en physique dans le même temple du savoir avant d’aller poursuivre ses recherches au Bénin. Sa formation sera peaufinée dans plusieurs pays notamment en France, et en Allemagne.
Sa thèse de doctorat porte sur la « Contribution du satellite SWOT ‘’Surface Water Océan Topography’’ pour l’analyse et la prévision océanique ». Une production intellectuelle qui lui a ouvert les prestigieuses portes de la NASA en 2022. Sur son compte LinkedIn, Dr. Babette Christelle Tchonang se présente comme Ocean data analysis research contractor.
Son expérience, son parcours, se convainc l’université, pourrait créer un sursaut de motivation auprès des jeunes étudiants, qui, souvent, ont besoin de modèles de réussite académiques pour relever des défis importants.
En attendant, l’on se souvient de l’une de ses sorties médiatiques. Aux jeunes, elle confiait : « jeunes, je vous conseille d’aller à l’école. Aimez vos études ! N’écoutez pas ceux qui, sur les réseaux sociaux, vous disent qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’école pour devenir milliardaire. Il ne s’agit pas seulement d’être milliardaire. Il s’agit aussi de l’impact que vous souhaitez avoir. C’est ce que vous laisserez comme histoire après votre départ qui compte. On parle tous d’Einstein aujourd’hui. Non pas parce qu’il a laissé une tour Eiffel, une maison dorée, mais parce qu’il a laissé l’empreinte de son savoir sur l’humanité. C’est de cela qu’il s’agit. Concentrez-vous, limitez les réseaux sociaux ! Ne vous limitez pas aux problèmes qui se présentent, regardez plus loin. »
Economie du Cameroun


