Home » Le syndicat des industriels du Cameroun lance ‘’Les chroniques de l’industrie’’, un bulletin d’information

Le syndicat des industriels du Cameroun lance ‘’Les chroniques de l’industrie’’, un bulletin d’information

by EDC
0 comment

Le premier numéro de cette publication dont la périodicité n’est pas révélée lève un pan de voile sur des chiffres non négligeables sur le secteur industriel camerounais.

 Vincent Kouete, Secrétaire général du Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam) signe l’éditorial de ce bulletin d’information de huit pages. « À travers cette initiative, nous faisons le choix de la régularité, de la clarté et de la proximité. Régulièrement, ce Bulle tin d’information vous apportera un regard structuré sur l’essentiel de l’actualité économique nationale et mondiales, avec un objectif clair : en décrypter les implications concrètes pour notre secteur industriel. Ce bulletin se veut aussi une vitrine de notre action syndicale, de la voix des industriels, que nous relayons dans les instances nationales et régionales, des combats et actions que nous menons pour une meilleure compétitivité de notre environnement, mais aussi des initiatives portées par nos membres dans toutes les régions du pays. »

’’Les chroniques de l’industrie’’ sont subdivisées en quatre rubriques et ont pour vocation d’« informer, alerter, proposer et fédérer. » L’industrie locale a pour mission principale de donner du sens au local contain. Les données chiffrées à ce sujet ressortent que le 3e Recensement Général des Entreprises (RGE3) de l’Institut National de la Statistique (INS) confirme un fait structurel de l’économie camerounaise : « le secteur indus triel pèse lourd en valeur, mais reste fragile en nombre et en organisation. 14 % seulement des entreprises recensées relèvent du secteur secondaire (soit 61 542 sur 438 893). Ces unités génèrent près de 30 % du chiffre d’affaires national », rappelle le bulletin d’information de l’industrie camerounaise.

Qui fait le constat que « ce paradoxe illustre une industrie peu dense mais à forte intensité économique, concentrée dans quelques filières majeures comme l’agroalimentaire (9,1 % du chiffre d’affaires total), l’extraction (6,5 %) et l’énergie (2,9 %). Le secteur secondaire représente en outre 18 % des effectifs employés dans les entreprises au Cameroun.

Aussi, au sujet de la Zone de libre-échange, rappelle le bulletin d’information, le 08 mai 2025, 07 entreprises industrielles ont reçu l’agrément CEMAC pour 128 nouveaux produits. Ce régime préférentiel communautaire permettra à ces produits de circuler librement entre États membres sans droits de douane, renforçant leur compétitivité sur le marché régional et les plaçant en pôle position pour relever les défis posés par la ZLECAf.

« Les bénéficiaires : Top Food Cameroun, Hoka Industrie, Keda Cameroun Ceramics, Sika Cameroun Sarl, M and M Product Sarl, Ets Sweet Choco et Jamalia Group Ltd. Avec cette nouvelle vague, le Cameroun atteint 77 entreprises agréées pour 1 208 produits relevant du régime, confirmant son rôle de leader industriel en zone CEMAC et sa contribution au commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf », se félicitent ‘’Les chroniques de l’industrie’’.

Du lancement de la phase deux du port en eau profonde de Kribi en passant par l’élection le 27 mai 2025 de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), et une immersion dans les instances de représentation du Syndustricam, ‘’Les chroniques de l’industrie’’ annoncent de nombreux épisodes sur l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). L’acte dans cette édition de mai porte sur le conseil d’administration de cet organe de régulation de la norme industrielle au Cameroun. Des rubriques, l’on liste l’éditorial, Focus, Série, en bref.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs