Home » Pour les travaux Bus transit rapide à Douala, les premiers engins seront sur le terrain au premier trimestre 2026

Pour les travaux Bus transit rapide à Douala, les premiers engins seront sur le terrain au premier trimestre 2026

by EDC
0 comment

Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement annonce que cette infrastructure devra moderniser le transport urbain, même comme l’on notera des perturbations de la circulation pendant le déroulé des travaux.

Ce 11 septembre 2025, Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala (MVD) et Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement (Minhdu) ont procédé au lancement communautaire de la mise en œuvre du Projet de mobilité urbaine de Douala (PMUD). Un investissement de 335 273 266 606 FCFA, financés en grande partie par la Banque mondiale et par l’Etat camerounais via la Communauté urbaine de Douala (CUD).

Des caractéristiques, l’on retient qu’au sujet du Bus transit rapide (BRT), ce projet s’étend sur 27 Km, entièrement séparés des voies de circulation des autres modes de transport, 5 lignes, 48 stations situées entre les deux voies de BRT tous les 500 mètres et équipés d’un système d’achat des tickets de transport, 5 pôles d’échanges multimodaux (carrefour Leclerc, Ndokoti, PK14, carrefour Nelson Mandela, Yassa). L’on prévoit une flotte de 313 bus articulée, financée et exploitée par un partenaire privé sélectionné par voie d’appel d’offres.

Ce projet semble séduire la ministre de l’Habitat et du développement. « Nous avons été à Dakar au Sénégal avec le maire de la ville de Douala. Ce qui nous a encore plus motivés. Cela dit, ce qui arrive, c’est du concret. Mais comme vous le savez, on ne saurait faire d’omelette sans casser les œufs. Il y aura donc des perturbations de circulation dans la ville pendant les travaux. Chaque habitant de Douala doit se sentir concerné par ces travaux qui viendront donner un coup d’éclat à notre économie, notons que notre ville connait des embouteillages et lorsque la mobilité est en panne, l’économie en pâtit. Chacun doit porter ces travaux, les supporter », observe la Minduh.

Le PMUD regroupe cinq composantes au total. Elles portent sur le renforcement institutionnel et professionnalisation des opérateurs du transport public existants, des infrastructures, flotte et systèmes de transport de masse -c’est ici qu’est introduit le BRT- le développement axé sur le transit autour du système de transport de masse, la gestion du projet et renforcement des capacités et la cinquième composante porte sur la réponse d’urgence contingente, tel que libellé par la CUD.

Il y a déjà eu des avancées sur certains points jugés importants du PMUD. C’est le cas de la sauvegarde de l’environnement, tous les aspects juridiques, l’impact socio-économique, l’élaboration des dossiers d’appels d’offres, leur validation, une organisation non gouvernementale est déjà ciblée, elle est spécialisée dans la liaison communautaire, ce qui, se convainc la CUD, permettra une communication efficace.

De l’analyse de la Banque mondiale, ce projet permettra le déplacement journalier de 600 mille personnes, qui gagneront 90 minutes du temps qu’ils perdent actuellement dans des embouteillages, dans une ville où 60 % des personnes vont en moto taxi.

Seulement, si le lancement officiel du projet ce jour est « une étape cruciale pour assurer l’adhésion des parties prenantes, la compréhension des objectifs et la mobilisation des acteurs clés », la CUD et ses partenaires rappellent que c’est au premier trimestre 2026 que l’on devrait voir des engins sur le terrain, signifiant le début des travaux de la voie urbaine, le troisième trimestre 2026 verra le début des travaux du BRT et la boucle de tous les acteurs sur le terrain est envisagée au plus tard, au troisième trimestre 2027.

De l’avis de Roger Mbassa Ndine, le BRT viendra rehausser la métropole économique au range des villes modernes, avec en prime, une réduction considérable sur les déplacements des biens et des personnes.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs