Home » A 92 ans, Paul Biya annonce sa candidature à la présidentielle du 12 octobre 2025

A 92 ans, Paul Biya annonce sa candidature à la présidentielle du 12 octobre 2025

by EDC
0 comment

L’annonce a été faite ce 13 juillet 2025 via son compte du réseau social X.

L’annonce est intitulée « Déclaration de candidature de son Excellence Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». L’homme qui est au pouvoir depuis le 6 novembre 1982 se lance par la suite au déroulé des arguments qui justifient la huitième sollicitation de Paul Biya à briquer, mieux, à se maintenir à la tête du pays.  

« Assurer la Sécurité et le bien-être des filles et des fils de Notre Cher et beau pays est la mission sacrée à laquelle je consacre mon temps et mon énergie, depuis mon ascension à la Magistrature suprême. Les résultats sont là. Visibles. Appréciables. Merci pour le soutien massif que vous n’avez de cesse de m’apporter à cet égard. »

Paul Biya poursuit que dans son tweet que « beaucoup reste à faire. Du fait d’un environnement international de plus en plus contraignant, les défis auxquels nous sommes confrontés se font plus aigus. Face à une telle situation je ne saurais me dérober à la mission qui est la mienne. » « J’ai donc décidé de répondre favorablement aux appels pressants qui montent des dix Régions de notre pays et de la diaspora. Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. »

Et Paul Biya reprendre sa phrase lors du discours à la jeunesse le 10 février 2025 et même lors du 31 décembre 2024. « Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mes priorités. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter. Le meilleur reste à venir. »

Paul Biya annonce sa candidature au moment où la situation économique du Cameroun est plus que désastreuse. Selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun, environ 10 millions de Camerounais vivaient avec moins de 1000 FCFA par jour en 2022. Cela représente environ 37,7 % de la population camerounaise, ce qui indique un niveau élevé de pauvreté. 

En termes plus précis, l’INS a établi le seuil de pauvreté à 813 francs CFA par jour et par personne en 2022. Cela signifie que plus de 10 millions de personnes vivaient en dessous de ce seuil, dans des conditions d’extrême pauvreté.  Paul Biya annonce sa candidature au moment où le pays se trouve noyé dans un cercle viral de corruption et de détournements de fonds publics, des situations constatées par la Chambre des comptes, la Commission nationale de lutte anticorruption (Conac)  pourtant, dans sa profession de foi lors de l’élection présidentielle de 2018, Paul Biya disait, « je m’engage à assurer l’accès équitable à tous, aux services sociaux de base, en particulier la santé, l’eau, l’électricité, l’éducation », « je m’engage à assurer le relèvement du pouvoir d’achat », « je m’engage à multiplier les initiatives et les actions en vue de la réduction de la pauvreté. »

Autant d’engagements qui contrastent avec les données de l’INS. « Vous devez comprendre que Paul Biya ne gère plus rien depuis très longtemps. C’est un groupuscule de personnes de son entourage immédiat qui se voile désormais derrière le chef de l’Etat et ce groupuscule prouve qu’il veut s’éterniser au pouvoir. Leur plan consiste à rester au pouvoir après Paul Biya », observe un analyste politique.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs