Home » Eviter la corruption, respecter le cahier des charges, la Banque mondiale et Camrail dévoilent aux prestataires les exigences qui entourent le renouvellement du Tanscam

Eviter la corruption, respecter le cahier des charges, la Banque mondiale et Camrail dévoilent aux prestataires les exigences qui entourent le renouvellement du Tanscam

by EDC
0 comment

Financé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement, le renouvellement du Transcam a tenu, le 23 septembre à Douala les consultations préliminaires du marché les projets de chemin de fer Douala-Yaoundé, Yaoundé-Ngaoundéré.

Puissant corridor opérationnel et véritable couloir de transit le plus viable pour le Tchad dans le but d’atteindre les routes maritimes, le Transcam -du nom de cette section ferroviaire Douala-Ngaoundéré 884 km – représente environ 40 % du trafic des marchandises. Chaque année, des millions de tonnes de marchandises transitent par cette voie, intermodal, rail-route.

Pourtant, l’infrastructure vieillissante limite l’efficacité, accroit le temps de transit ferroviaire entre le départ du port de Douala et l’arrivée à la plateforme de Ngaoundéré, accroît également les coûts et pose de sérieux défis de sécurité. Une situation dont les bailleurs de fonds (Banque mondiale, l’Agence française de développement, Union européenne, la Banque européenne d’investissement) se sont engagés à régler.

Les travaux, subdivisés en deux segments, sont mis en œuvre par le ministère des Transports et Camrail. Dans le détail, l’on a Transcam 1 (Douala-Yaoundé) réalignée entre 1978 et 1987, Transcam 2 (Yaoundé- Ngaoundéré), Yaoundé-Bélabo, renouvelé entre 2002 et 2007, Bélabo-Ngaoundéré, ouvert au trafic en 1974.

Pour la mise en œuvre par Camrail au titre de la convention de délégation de maitrise d’ouvrage relative à la mise en œuvre du programme des investissements ferroviaire numéro deux (PQ2), trois priorités structurent cette première phase : la réhabilitation complète de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé, soit 238 Km de voie à moderniser. Cette opération comprend le remplacement des rails de 36 kilogrammes par des rails de 54 kilogrammes, des traverses bois à remplacer par les traverses bi blocs en béton armé, la réhabilitation des ouvrages d’art, soit trois viaducs, quatre tunnels, un pont métallique, la réhabilitation des ouvrages hydrauliques, le rechargement du remblai de la rive gauche du pont sur la Dibamba.

L’on note des travaux spécifiques dans des zones d’instabilité de talus entre les gares de Dibamba et de Loungaï, l’achat des fournitures nécessaires, rails, traverses en bi blocs béton armé, appareils de voie, appareils de dilatation, travaux de réhabilitation de la voie, des services de consultant pour la construction technique détaillée et la supervision des fournitures des travaux de réhabilitation, la modernisation du système de signalisation et la gestion du trafic jusqu’à Ngaoundéré, le remplacement ou la mise à niveau des systèmes de signalisation embarqué avec le contrôle centralisé, le remplacement des équipements de signalisation dans les gares, la mécanisation des aiguillages et la modernisation, l’automatisation de certains passages à niveau, la mise en œuvre des systèmes de divers instruments de sauvegarde social et environnemental y compris l’appui au programme des préventions des violences faites sur le genre et aspect socio connexes, des campagnes de sensibilisation notamment sur les dangers de la circulation ferroviaire, les travaux sur l’emploi des femmes. Des travaux qui seront ainsi sur tout le parcours du Transcam.

Non au favoritisme et à la corruption

La Banque mondiale et ses partenaires sont engagés sur un projet aux financements importants. A titre illustratif, pour la ligne ferroviaire Bélabo -Ngaoundéré, 255 millions d’euros, soit 167 milliards ont été mobilisés répartis comme suit :  la Banque européenne d’investissement 69 milliards de FCFA, l’Union Européenne 15,1 milliards de FCFA, l’Agence française de développement (AFD)82,7 milliards de FCFA.

Le lancement des appels d’offres est fixé entre le dernier trimestre 2025 et le premier semestre 2026, en commençant par les fournitures relatives aux travaux de renouvellement des rails, traverses, ballasts, appareils de voie. Le début des travaux est programmé au premier semestre 2027 et la fin des travaux au premier semestre 2030, soit trois ans de travaux.

La Banque mondiale et ses partenaires dans ce projet posent sur la table deux cartons, un jaune et un rouge, qui signifient la « disqualification des firmes ». « Une firme peut être exclue de tout marché financé par la Banque mondiale si elle ne respecte pas ses obligations contractuelles en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), lutte contre le harcèlement sexuel (HS). »

;

D’autres raisons peuvent exposer à des sanctions, comme des décisions non fondées sur les procédures prévues dans le dossier de passation des marchés. Aussi, « aucune étape suivante (dont l’attribution) ne peut être engagée tant qu’une plainte recevable n’est pas résolue, rejet de tout marché si une entité ou un individu a participé à des pratiques frauduleuses ou corruptives (corruption, collusion, coercition, obstruction. »

Il est aussi prévu des sanctions contre toute personne physique ou morale impliquée, à tout stade ou processus (passation, sélection, exécution. L’annulation possible d’un marché est brandie si un représentant de l’emprunteur ou du bénéficiaire est impliqué dans de telles pratiques sans réaction correctives satisfaisantes et rapide. Une clause obligatoire sera présente dans les contrats, elle demandera l’autorisation d’inspection complète des documents et audits indépendants par la Banque mondiale. C’est donc un projet qui attend des investisseurs et autres sous-traitants conformes avec l’éthique et la bonne gouvernance.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs