Home » Présidentielle 2025 : analyse de l’offre économique du candidat Cabral Libii

Présidentielle 2025 : analyse de l’offre économique du candidat Cabral Libii

by EDC
0 comment

Le cabinet Global Intelligence (Cameroun) et son partenaire canadien Acxed Consulting s’engage à passer au crible l’offre économique de chacun des douze candidats à la douzième élection présidentielle du Cameroun qui se tiendra le 12 octobre 2025. Première sortie, sur l’offre du président du PCRN. *

Cabral LIBII est âgé de 45 ans. Il est né le 29 mars 1980 à Ekoamen (Département du Nyong-et-So’o, Région du Centre). Homme politique et Député, il est le Président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN). Après sa première participation à l’élection présidentielle de 2018, sous la bannière du parti UNIVERS et au cours de laquelle il a obtenu 6,28 % des suffrages exprimés, Cabral LIBII renouvelle l’expérience en 2025, avec un programme différent.

Sur le plan économique, l’objectif principal du PCRN est de stimuler l’initiative privée et la croissance, en localisant le pouvoir économique au plus près des citoyens. Avec un État dont le rôle est réduit à celui de facilitateur, une fiscalité allégée et incitative pour les startups et les PME, afin de permettre à celles-ci, aux entrepreneurs et aux artisans de prospérer et de créer des emplois massivement. La commande publique sera orientée en priorité vers les entreprises nationales compétitives. Le PCRN prévoit un « sursaut industriel massif » pour faire du Cameroun l’« usine de l’Afrique », une « puissance industrielle africaine, structurée autour de grands pôles de transformation, connectée aux marchés mondiaux, mais enracinée dans son territoire » (pp. 24 et suivantes).

Ainsi, le PCRN mettra en place un Plan d’Industrialisation National en vue du développement des filières stratégiques suivantes : agro-industrie (transformation du café, cacao, huile de palme, etc.), industrie textile, matériaux de construction, pétrochimie de base, production pharmaceutique. Il instaurera des zones économiques spéciales attractives, avec des régimes fiscaux préférentiels, afin de créer des pôles d’emplois. Il envisage aussi la création de 3 millions d’emplois pleins et décents en 5 ans, en s’appuyant sur les leviers économiques suivants : industrialisation, agriculture, numérique, foncier, sport et diaspora. Dans ce Plan, chaque citoyen est un acteur économique propriétaire du capital national. « Un peuple sans capital est un peuple sans levier économique, livré à la précarité et au désengagement ». Fort de son fédéralisme communautaire (30 % des revenus miniers reversés à la région concernée), le PCRN envisage la constitution de caisses collectives d’épargne et d’investissement ainsi qu’une banque postale destinées aux citoyens. L’agenda économique du PCRN prévoit aussi un programme d’agriculture intensive et intelligente.

Le PCRN positionne la diaspora comme un pilier stratégique du progrès national qui apporte une puissance d’investissement, d’innovation et de rayonnement. Le PCRN entend encourager l’entreprenariat de ses membres. Un statut d’investisseur privilégié sera accordé aux camerounais de la diaspora, ainsi que des incitations fiscales au rapatriement des capitaux, la facilitation des démarches entrepreneuriales, l’intégration de la diaspora qualifiée dans des réseaux d’innovation et de mentorat des porteurs de projets locaux. Le lancement d’un Haut-Commissariat à la Diaspora, d’un Fonds d’investissement de la Diaspora garanti par l’État, l’instauration des procédures simplifiées pour obtenir la double nationalité et la nomination d’ambassadeurs itinérants issus de la diaspora sont autant de mesures destinées à soutenir les initiatives portées par les Camerounais de la diaspora et renforcer l’influence culturelle et la diplomatie économique du Cameroun à l’étranger.

————————–

Analyse

Le programme économique du PCRN se distingue par sa vision volontariste vers la souveraineté économique. Il est ambitieux et pertinent dans ses priorités sectorielles. Il prône l’industrialisation et la transformation locales (bois agriculture, pêche, élevage, artisanat, industrie et matériaux) ainsi que la valorisation et la promotion du « Made in Cameroon », tout en stimulant la création d’emplois, la productivité et la compétitivité des PME. Sa force réside dans l’investissement privé, à travers l’octroi des exonérations, des incitations fiscales et le soutien actif de la diaspora.

Toutefois, ce programme reste largement déclaratif, car il ne mentionne pas son coût global total. Il est estimé à 8000 milliards de FCFA par an. En outre, ce programme présente un risque de sur-protectionnisme, paradoxal au désengagement de l’État qu’il soutient. De plus, au lieu d’être plus compétitives, les filières locales protégées peuvent rapidement devenir dépendantes du soutien de l’État, si elles ne sont pas suffisamment bien préparées et encadrées.

Il faudra s’assurer qu’au final, la production locale ne revienne pas plus chère au consommateur, à cause des coûts élevés de production (énergie, transport, accès au crédit). Par ailleurs, la multiplication des exonérations fiscales et des régimes fiscaux préférentiels risque d’entraîner l’État dans une spirale d’endettement, si les recettes publiques n’augmentent pas parallèlement. Cet agenda économique risque de buter sur sa faisabilité économique et institutionnelle, s’il n’est pas accompagné d’un plan financier clair, d’un cadre budgétaire crédible et d’un agenda précis de réformes institutionnelles relatives à la gouvernance multiniveaux (centrale, régionale et locale).

—————————–

Sources : Projet de société : action structurée, changement mesurable, prospérité partagée (128p)

                Programme Cabral (67p)

——————————  

Un peuple sans capital est un peuple sans levier économique, livré à la précarité et au désengagement. La caisse collective d’épargne est la solution.

“People wey no get capital na like farmer wey go farm without hoe — economy no go move, na suffer go hold dem tight. National djangui na di real solution”

*De la redaction

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs