Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville de Douala (MDV) annonce des mesures plus pratiques qui permettraient à la capitale économique d’être plus propre.
Des données de la monographie 2018 de la Communauté urbaine (CUD), la ville de Douala s’étend sur 25 000 hectares urbanisés, un total de 198 quartiers et une superficie de 923 Km. La capitale économique est passée de 1.912.426 habitants en 2005, et compte à ce jour un peu plus de 3.600.000 habitants, avec une particularité que sur douze mois, au moins 100 mille nouvelles personnes déposent leurs bagages ici pour diverses raisons.
Des personnes qui produisent par jour plus de 2000 tonnes de déchets ménagers, et autres déchets industriels. La ville en est presque ensevelie. « L’ampleur des défaillances est telle que l’on a mis en place des réformes. Le contrat avec Hysacam (en charge de la collecte, du transport et du traitement des ordures, Ndlr) a pris fin le 31 aout. Nous mettrons en place un nouveau système avec les collectivités territoriales décentralisées, la loi le permet », confie le MDV. Qui rappelle que sur 135 camions d’Hysacam qui doivent collecter les ordures par jour à Douala, à peine 40 sont sur le terrain tous les jours.
Une nouvelle configuration est donc envisagée, elle aura la pré collecte et la collecte par les communes d’arrondissement. La commune d’arrondissement de Douala 2e le fait déjà avec succès, les autres mairies d’arrondissement se mettront également à l’œuvre avec comme visée principale, le ramassage maximal des ordures et leur acheminement en des endroits appropriés. Surtout à Ngombé au PK 24 à Douala 5e car la décharge actuelle à PK 12 est déjà saturée.
« Le meilleur est à venir. Je vous demande un peu de patience, nous sommes entrain d’avancer. Nous sommes entrain de maitriser notre programme, la volonté est là, mais c’est le nerf de la guerre qui nous oblige à ralentir le rythme des réalisations que nous avons planifiées. Chaque fois qu’il y aura du nouveau nous n’hésiterons pas à appeler la presse », confie le MDV qui était face à la presse le 4 septembre 2025.
A.O


