La 51e station-service a été inaugurée ce 31 décembre 2025 à Douala, au quartier Ngodi, tout comme l’on a procédé à la commercialisation officielle du gaz domestique de ce pétrolier.
C’est un titan pétrolier qui fonce avec autorité sur divers segments du marché pétrolier camerounais. Neptune Oil, créée en septembre 2009, a inauguré ce 31 décembre sa 51e station-service au quartier Ngodi, dans la capitale économique du Cameroun.
De l’avais de l’entreprise, cette implantation revêt un caractère hautement symbolique et stratégique. « Il s’agit de la toute première station Neptune Oil installée au cœur de la capitale économique, au plus près des ménages, des commerçants, des transporteurs et des PME urbaines. Cette ouverture marque une nouvelle phase dans la vision de Neptune Oil : rapprocher l’énergie des populations, la rendre accessible, propre et économiquement soutenable, tout en contribuant activement au développement urbain et social », indique le communiqué officiel.
En dehors de cette extension, l’entreprise fait dévoiler la mise en vente officielle de ses bouteilles de gaz, un investissement de 12 milliards de FCFA. En effet, ce pétrolier commercialisait dans ses stations les bouteilles de gaz d’opérateurs concurrents. Désormais donc, l’on trouvera dans ses stations-services des bouteilles de gaz domestiques de la même marque : Neptune gaz. « Un gaz domestique nouvelle génération, conçu pour répondre simultanément à trois enjeux majeurs du Cameroun : l’accessibilité économique, la sécurité des ménages, la protection de l’environnement », explique l’entreprise.
Neptune gaz arrive sur un marché où la concurrence est réelle entre Tradex, TotalEnergies, Ola Energy Bocom, Afrigaz et le géant SCTM. Pour y faire face, le président Directeur général Antoine Ndzengue et ses équipes misent sur le maintien d’ une politique tarifaire accessible et abordable, le renforcement de la sensibilisation à l’usage du gaz propre sur l’étendue du territoire, le déploiement d’un réseau de distribution de proximité adossé à son réseau national de stations-service, le ciblage des partenaires de qualité, le captage des atouts qu’offre le digital en permettant en l’occurrence de commander son gaz sur le site de Neptune Oil, le paiement via le mobile banking avec livraison et installation à domicile gratuite.

Pour son entrée sur le marché, la bouteille de Neptune gaz coute 15 000 FCFA, durant toute la période du lancement. De l’avis de l’entreprise, sa bouteille de gaz est « la plus abordable du marché, permettant aux ménages à faibles revenus d’accéder durablement au gaz domestique. Aujourd’hui, une part importante des ménages camerounais reste dépendante de sources énergétiques traditionnelles, coûteuses pour la santé, l’environnement et le pouvoir d’achat. Neptune Oil se fixe un objectif clair et mesurable : porter à plus de 60 % le taux de ménages utilisant le gaz domestique au Cameroun d’ici les trois prochaines années. »
Pour atteindre cet objectif, Neptune Oil s’engage à étendre rapidement la disponibilité du gaz domestique dans les zones urbaines et périurbaines, contribuer à la lutte contre la déforestation, faire la promotion d’une énergie domestique moderne, propre et sûre.
Economie du Cameroun



