Home » Afreximbank, l’Union Africaine et le secrétariat de la ZLECAf lancent le Centre africain de recherche et d’innovation pour stimuler l’industrie du continent

Afreximbank, l’Union Africaine et le secrétariat de la ZLECAf lancent le Centre africain de recherche et d’innovation pour stimuler l’industrie du continent

by EDC
0 comment

Le but est d’emmener les chercheurs du continent africain à apporter des idées qui permettront de donner un coup de fouet à l’industrie, levier essentiel pour rendre compétitive toute économie.

Les données, souligne Dr. Yemi Kale, l’économiste en chef du Groupe et Directeur Général de la Recherche à la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), ne sont pas satisfaisantes au sujet de la recherche scientifique pouvant aider à développer l’industrie du continent. C’est que, de son point de vue, si l’Afrique représente moins de 3 % de la production mondiale de la recherche, elle supporte une part disproportionnellement plus élevée des défis mondiaux.

Il faut donc changer de paradigme en actionnant le bouton éteint depuis toujours, qui pourtant, pourrait changer la donne. D’où le lancement officiel du Centre africain de recherche et d’innovation (ARIH), qui a eu lieu en marge de la Foire commerciale intra-africaine 2025 (IATF2025) à Alger.

Ce Centre devra jouer un rôle certain car, « ce qui est encore plus inquiétant, c’est que nos dépenses en recherche et développement s’élèvent en moyenne à moins de 0,5 % du PIB, bien en deça de la moyenne mondiale de 2,2 % et des investissements de plus de 4% dans des pays comme la Corée du Sud et Israël. Cependant, l’histoire nous montre que l’investissement délibéré dans les écosystèmes de recherche a été le fondement de la transformation industrielle. Une compétitivité durable nécessite la recherche, l’innovation et la capacité industrielle à transformer les idées en produits et services qui peuvent se situer à la frontière des marchés mondiaux », se convainc le Dr Kale.

Bien plus, a-t-il ajouté, « la mission de l’ARIH est de transformer le capital intellectuel en compétitivité industrielle et en croissance tirée par le commerce. Des études indiquent que si l’Afrique double simplement ses dépenses en R&D pour atteindre 1 % du PIB d’ici 2030, nous pourrions libérer une valeur supplémentaire estimée à 60-70 milliards de dollars US par an dans les domaines de l’agriculture, des technologies numériques et de l’industrie manufacturière. Cela stimulerait la productivité, réduirait la dépendance à l’égard des importations et augmenterait la part de l’Afrique dans le commerce mondial. »

Des explications officielles, accueillie par la République Algérienne Démocratique et Populaire, l’IATF2025 est co-organisée par Afreximbank, la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, et devrait faciliter des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 44 milliards de dollars américains.

L’IATF est une plateforme permettant aux entreprises de présenter leurs biens et services aux visiteurs et acheteurs tout en explorant les opportunités et en échangeant des informations. L’IATF vise à tirer parti des opportunités du marché unique de la ZLECAf, qui compte plus de 1,4 milliard de personnes et un PIB supérieur à 3500 milliards de dollars US. L’IATF en est à sa quatrième édition. Les trois dernières éditions ont généré au total plus de 118 milliards de dollars US d’accords commerciaux et d’investissement et attiré plus de 70000 visiteurs et 4500 exposants.

A titre de rappel, le budget demandé par le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun pour l’exercice 2025 est de 29 milliards 906 millions de francs CFA. Ce montant représente une augmentation par rapport à l’exercice précédent et est destiné à financer de nouveaux projets et les dépenses de fonctionnement

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs