A l’horizon 2026, l’entreprise caresse l’espoir d’atteindre globalement 14,5 milliards de FCFA dans le renforcement de ses équipements et de sa logistique.
Le 25 novembre 2025, Africa Global Logistics Cameroun (AGL) a officiellement mis en service une nouvelle gamme d’équipements jugés stratégiques destinés à optimiser ses opérations et à améliorer la satisfaction de ses clients. La cérémonie, présidée par Thibaut Lamé, Directeur général d’AGL Cameroun, s’est déroulée sur le site de la Direction technique, à la zone portuaire de Douala.
Dans le lot des équipements acquis, l’on a deux ensacheuses, – Port Pack – de dernière génération (120 tonnes/heure chacune), un tracteur de quai Terberg, six camions Sinotruck Howo.
Ces équipements, dont l’achat est estimé à environ un milliard de FCFA, s’inscrivent dans la stratégie d’AGL visant à moderniser son parc technique. Le Directeur général a rappelé que ce montant porte à plus de 8 milliards de FCFA les investissements réalisés en 2025, avec une ambition affichée : atteindre 14,5 milliards de FCFA d’investissements en 2026.
Des explications officielles, ces nouveaux outils permettront à AGL d’accélérer et améliorer le conditionnement de produits essentiels tels que du riz, du maïs, du sorgho, du soja ou encore des engrais, garantir un emballage de qualité grâce à une technologie plus précise, réduire les délais de livraison via une automatisation renforcée, optimiser le transport sécurisé des marchandises depuis les navires jusqu’aux entrepôts AGL, fluidifier les opérations portuaires grâce à un tracteur Terberg robuste et adapté aux environnements exigeants.

Ces performances, assure AGL, renforceront la disponibilité des produits sur les marchés, amélioreront la chaîne d’approvisionnement et soutiendront de nombreux acteurs économiques locaux. « Au-delà des équipements, ce que nous vivons est une aventure humaine. Nous investissons pour améliorer vos conditions de travail, renforcer vos performances et accompagner votre évolution professionnelle », confie Thibaut Lamé.
Ces investissements, souligne-t-on, démontrent la volonté d’AGL Cameroun de moderniser ses infrastructures, soutenir la croissance économique, contribuer à la stabilité des marchés alimentaires, mieux répondre aux besoins d’une large partie de la population. Bien plus, il est question de fidéliser les clients, conquérir de nouveaux marchés et améliorer la vie quotidienne de milliers de Camerounais.
Manuella Nemaleu



