Home » Après la réunion à la présidence de la République, la douane accepte de collaborer avec Transatlantic D au port autonome de Douala

Après la réunion à la présidence de la République, la douane accepte de collaborer avec Transatlantic D au port autonome de Douala

by EDC
0 comment

Pour de nombreux observateurs, c’est le début du débrayage d’une situation qui avait de la peine à trouver une solution entre la douane camerounaise, le port autonome de Douala et la direction générale du port autonome de Douala.

C’est une avancée qui devrait faire sourire et procurer de la joie à Alphonse Bea, Directeur général de Transatlantic D. «  Pour faire suite aux recommandations issues de la réunion tenue au secrétariat général de la présidence de la République le jeudi 22 janvier 2026 relative aux difficultés liées au scanning des marchandises au port de Douala, le service et les usagers sont informés que le Secteur des douanes du Littoral 1 et la RTC (Régie du terminal à conteneurs, Ndlr) sont convenus de l’ouverture exceptionnelle des bureaux le samedi 24 janvier 2026 de 08 heures à 15heures, afin de rétablir la fluidité des activités portuaires », indique un communiqué rendu public le 23 janvier 2026.

En rappel, selon un communiqué rendu public, la réunion à la présidence de la République pour trouver un dénouement à ce différend relatif aux difficultés liées au scanning des marchandises au port autonome de Douala était présidée par  le conseiller technique M. Ayem Mauger,

En ce qui concerne les échanges, le ministère des Finances (DGD-DAJ) a rappelé à l’audience, qu’au terme de la concession de l’activité de scanning au PAD, indication a été donnée au PAD de s’en tenir, en la matière, aux dispositions pertinentes du Contrat d’Inspection par Scanner (CIS), que le Gouvernement a conclu avec la SGS, la Direction Générale des Douanes et ses services compétents étant instruits dans ce sens.

Nonobstant ladite indication, le PAD a confirmé le démarrage des activités de scanning des marchandises au 1er janvier 2026, par l’opérateur TranstAtlantic, laquelle activité se poursuit jusqu’à ce jour par ladite structure.

 Au-delà des questions d’ordre juridique abordées, la DGD a souligné l’impact de ladite situation sur les recettes douanières et l’engorgement incident. Elle a par ailleurs souligné qu’en termes d’analyse en l’état des images de l’opérateur TranstAtlantic, leur exploitation est en recul avec les attentes du Service. Au terme des échanges, les prescriptions du président de séance sont les suivantes: le Chef de l’État a donné des Instructions, on s’y tient. C’est au gouvernement d’appliquer les Instructions du Chef de l’État. Au plan opérationnel, et dans l’attente de la décision gouvernementale définitive sur le sujet, les dispositions doivent être prises pour assurer la fluidité des opérations portuaires au PAD. Dans ce sens, la Direction générale des douanes (DGD) et le port autonome de Douala (PAD) sont instruits d’organiser une séance de travail pour la gestion des conteneurs ayant fait l’objet de scanning par TranstAtlantic et associer TranstAtlantic et la SGS pour la gestion transitoire, avant la décision gouvernementale.

Par ailleurs, à la suite de la séance de travail bilatérale en urgence, entre la DGD et le PAD, en exécution des susdites prescriptions, les parties sont convenues d’aménager un dispositif de consultation des images TranstAtlantic pour permettre aux inspecteurs de visite de traiter les conteneurs déjà scannés par TranstAtlantic. La question qui demeure, celle sur laquelle les parties ne se sont pas accordées, concerne l’opérateur qui devrait assurer de manière transitoire le scanning des marchandises, dans l’attente de la décision gouvernementale définitive en la matière. Mais ce samedi 24 janvier, la douane annonce par un communiqué une collaboration avec Transatlantic D, ce qui augure des lendemains meilleurs.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs