Home » Après le navire porte-conteneurs MSC Turkiye, le port autonome de Kribi aligne au même moment sur son quai quatre géants des mers

Après le navire porte-conteneurs MSC Turkiye, le port autonome de Kribi aligne au même moment sur son quai quatre géants des mers

by EDC
0 comment

Ceux-ci ont été reçus le 9 juillet 2025.

C’est une date qui restera sans doute dans les annales de l’histoire du port autonome de Kribi (PAK).  En effet, le 9 juillet 2025, un nouvel exploit maritime a été réalisé dans cet espace portuaire qui a accueilli simultanément quatre navires de grande capacité, dont un géant de près de 400 mètres et deux autres dépassant les 300 mètres. Cette mégastructure dirigée par Patrice Melom, Directeur général du PAK, franchit ainsi un cap historique dans le transport maritime camerounais.

Dans le détail, indiquent des sources officielles, il s’agit de MSC China : géant de 400 mètres, capacité de 24 116 EVP, APL Mexico City : 328,20 mètres, capacité de 9 200 EVP ; CMA CGM Jacques Junior : 300 mètres, capacité de 9 200 EVP, Lady Babu : 176,83 mètres, vraquier de 33 720 tonnes DWT.

Le PAK exprime son satisfecit et indique que cette démonstration de puissance consolide son rôle de hub logistique majeur en Afrique centrale, c’est aussi un soutient de la politique nationale d’import-substitution et d’industrialisation. « Cette configuration logistique constitue une première dans l’histoire du Port de Kribi et un exploit technique rare sur la façade Atlantique Africaine, confirmant l’achèvement réussi de la Phase 2 d’exploitation. Excellence opérationnelle et infrastructure d’exception », indique le PAK.

Qui ajoute que via ce record, l’entreprise « confirme ainsi sa vocation à devenir une référence maritime continentale, alliant performance technique exceptionnelle et positionnement géostratégique optimal pour accompagner le développement économique du Cameroun et de sa zone d’influence. »

En rappel, lors de la réception du MSC Turkiyë le 9 mai 2025, Patrice Melom avait révélé que le PAK, depuis son lancement, c’est un volume global de plus de 60 millions de marchandises traité. L’entreprise a capté 1/3 du trafic conteneurisé national devenant l’un des premiers ports de transbordement des conteneurs à destination de Douala.

Sur le volet logistique et industriel, une vingtaine d’unités industrielles et logistiques avec notamment, la transformation du cacao destiné à l’export, montage d’engins lourds, la fabrication du ciment, le traitement du bois, la transformation du blé, des milliers de mètre carré d’entrepôt de stockage sont déjà positionné dans cet espace portuaire.

Sur le plan social, l’on a la création de 5000 emplois directs et 10 000 emplois indirects et induis. « Sur l’attractivité et le rayonnement sous régional ; c’est la captation de plus de 200 milliards de FCFA d’investissement direct étrangers, notamment, l’érection de la façade maritime en hub sous régional grâce au transbordement à Kribi des conteneurs à destination des ports du Nigeria, du Gabon, du Congo Brazzaville, et de bien d’autres pays du golfe de guinée. Aujourd’hui avec l’accueil du plus grand porte-conteneurs du monde », avait confié le DG du PAK.

Aussi, avait-on appris, sur la contribution à la richesse nationale, c’est la collecte de près de 1200 milliards des droits de douane. Passant ainsi de 2 milliards de FCFA pour l’année 2017, c’est-à-dire avant la mise en exploitation du port à 300 milliards de FCFA pratiquement pour l’année 2024, faisant du port de Kribi, le deuxième conteneur national en termes de recettes douanières.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs