Home » Bras de fer PAD/SGS : avec la fin du double prélèvement, le Gecam attend le remboursement aux entreprises des sommes indûment payées

Bras de fer PAD/SGS : avec la fin du double prélèvement, le Gecam attend le remboursement aux entreprises des sommes indûment payées

Le patronat du Cameroun se félicite de la reprise progressive du scanning par la Société générale de surveillance (SGS), pendant que le patron du port autonome de Douala demande à la SGS de reprendre rapidement son service comme à l’accoutumée.

by La Rédaction
0 comment

Cette fois-ci semble être la bonne. Le bras de fer entre le Port autonome de Douala (PAD) et la Société générale de surveillance (SGS) tire à la fin. A en juger par la sortie du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Le 18 février en effet, ce patronat a convié les représentants des principaux acteurs de la place portuaire de Douala, dont le PAD, la SGS; ainsi que le chef secteur des douanes du Littoral 1, pour une seconde concertation consacrée à l’évaluation de la crise liée au scanning des marchandises au PAD, au regard des résolutions adoptées lors de la première concertation du 12 février 2026.

Au terme de cette rencontre, le Gecam se dit « satisfait de la mobilisation des parties prenantes qui a permis le retour à la normale des activités sur la place portuaire de Douala, se traduisant par la reprise des opérations de scanning des conteneurs par la SGS depuis le 17 février 2026, mettant ainsi un terme à la situation de double facturation. »

Tout de même, si le Gecam invite les entreprises à la reprise sereine de leurs opérations d’import/export et insiste sur la nécessité de poursuivre les concertations avec tous les acteurs concernés en vue de l’évaluation des incidences liées aux opérations de scanning sur les flux non conteneurisés, dont les surcoûts impacteront significativement la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages, le patronat souligne à grand trait et veut « des mesures envisagées par les parties prenantes en vue du remboursement aux entreprises des sommes indûment payées durant la période de crise. »

Ici, ces montants sont non négligeables car, c’est des milliers d’acteurs économiques qui ont dû payer en double pour faire sortir leurs conteneurs de l’espace portuaire. Il avait été exigé, faut-il le rappeler, de payer chez Transatlantic D et chez SGS, et à cela s’étaient ajoutées les surestaries.

PAD&SGS

Pendant que le Gecam se félicite de la reprise progressive des activités du scanning, le PAD met la pression sur la SGS et lui demande de se dépêcher le plus rapidement possible pour reprendre du service.

Ainsi, écrit Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD à la DG de la SGS, « dans le but de mettre en œuvre les directives de Monsieur le Premier ministre Chef du Gouvernement, telles qu’elles m’ont été notifiées par lettre de référence, et en réponse à la correspondance du ministre des Finances susvisée, J’ai l’honneur de vous réitérer de reprendre sans délai les activités d’inspection non intrusive par scanner des flux conteneurisés à l’importation et à l’exportation au port de Douala-Bonabéri, conformément à vos pratiques antérieures. »

Et le DG du PAD d’ajouter, « il convient de souligner que vos équipements d’exploitation restent toujours accessibles, les cartes d’accès dans l’enceinte portuaire de vos agents étant restées actives, tout comme l’accès à vos bureaux demeure libre de toute restriction. Enfin, l’autorité portuaire demeure disposée à vous accompagner à la bonne exécution de vos opérations, en conformité avec les règles de police, de sécurité et d’exploitation portuaires. » 

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs