[Communiqué de presse]
25 novembre 2025, Yaoundé – Le cacao est une source de revenus essentielle pour des millions de petits producteurs dans le monde et pour le Cameroun — l’un des trois principaux pays producteurs de cacao en Afrique. Toutefois, la production de cacao peut également être liée à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Pour relever ces défis, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du Programme durable du cacao de l’Union européenne, utilise la télédétection satellitaire, l’intelligence artificielle et la technologie cloud pour cartographier la couverture terrestre et évaluer l’impact du cacao sur les forêts.
Le Gouvernement du Cameroun, avec l’appui du Centre d’investissement de la FAO, en collaboration avec l’Union européenne, l’Institut forestier européen et le Centre commun de recherche de la Commission européenne, organise un atelier le 25 novembre 2025 à Yaoundé pour présenter les résultats préliminaires de la cartographie nationale de la couverture terrestre, avec la participation d’environ 50 représentants d’entités gouvernementales, de partenaires de développement, de la société civile et d’institutions de recherche.

Cartographier la couverture terrestre nationale – des données de référence pour la durabilité
Les cartes nationales de couverture terrestre produites par un comité technique multi-institutionnel fournissent des informations calibrées et validées au niveau local sur la couverture arborée et la couverture terrestre, afin de soutenir la diligence raisonnable dans le cadre de réglementations internationales telles que le Règlement de l’Union européenne relatif à la déforestation (EUDR).
Pour compléter ces cartes, des modèles estimant la probabilité de présence de cacao en agroforesterie offrent un aperçu inédit de la répartition du cacao au Cameroun. Développées à l’aide de solutions open-source telles qu’Open Foris SEPAL, Google Earth Engine et les nouveaux modèles d’IA de DeepMind (Google), ces cartes aideront à évaluer les zones de production cacaoyère, même sous des canopées agroforestières denses.
« Les informations produites représentent une avancée majeure pour permettre aux petits producteurs du Cameroun d’accéder aux marchés européens pour leurs produits cacaoyers, tout en promouvant les bonnes pratiques et la durabilité », a déclaré Fidèle Kengni, spécialiste des politiques agricoles à la FAO Cameroun et point focal du SCP dans le pays.

Soutenir un cacao durable et la conformité aux réglementations européennes sur la déforestation
Cette initiative soutient le Gouvernement du Cameroun dans le développement d’une production cacaoyère durable, de la traçabilité et de la légalité, tout en aidant les acteurs à se préparer à la conformité avec l’EUDR. Le projet contribue à des chaînes d’approvisionnement en cacao plus équitables et plus transparentes, garantissant que la production profite aux producteurs tout en favorisant des systèmes agroforestiers durables.
Au cours de l’atelier de trois jours, les participants ont :
• Examiné et interagi avec les cartes nationales de couverture terrestre et les évaluations de précision ;
• Assisté à des sessions techniques sur les méthodologies de cartographie et l’analyse des données ;
• Suivi des démonstrations en direct des plateformes WHISP et Open Foris Ground ;
• Renforcé les capacités nationales en matière de gestion et de validation des données ;
• Discuté de l’utilisation des données pour la planification des politiques et les stratégies de cacao durable.
L’atelier a partagé un accès gratuit et open-source aux produits nationaux de couverture terrestre, produits et validés localement, marquant une étape clé vers l’opérationnalisation de la diligence raisonnable relative aux réglementations européennes sur la déforestation. Ces données et outils sont pertinents pour toutes les matières premières, et pas uniquement le cacao — ils fournissent un ensemble de données de référence commun pour le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour la prise de décision, l’aménagement du territoire et une meilleure gestion des ressources naturelles.
À propos du Programme durable du cacao de l’UE
Le Programme durable du cacao de l’Union européenne (SCP) est une initiative conjointe entre la FAO, le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’Institut forestier européen (EFI). Le programme soutient les pays producteurs de cacao — Côte d’Ivoire, Ghana et Cameroun — dans l’amélioration de la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur du cacao grâce à un appui politique, une assistance technique et des actions visant les revenus des producteurs, la déforestation et le travail des enfants.
En savoir plus : https://www.fao.org/investment-centre/about-us/how-we
Explorer la carte interactive : https://experience.arcgis.com/experience/e7e146d12dbd41c5928b15c75df61590




