Home » Chiffres et phases clés de Yicheng, un investissement de 580 milliards de FCFA que pilote Idriss Confiance Mbe

Chiffres et phases clés de Yicheng, un investissement de 580 milliards de FCFA que pilote Idriss Confiance Mbe

by EDC
0 comment

Inspecteur des régies financières, Idriss Confiance Mbe est lancé dans un gigantesque projet qui produira 10 milliards de comprimés par an.

C’est une appellation qui devra être intégrée de tous : Yicheng. Une entreprise qui fait partie du Yicheng pharmaceutical group fabrication. Cette industrie est actuellement en construction à Meyo, arrondissement de Yaoundé 4e.

Côté prévisions chiffrées, l’on note que cette entreprise produire 100 millions de flacons, 2 milliards d’ampoules, 10 milliards de comprimés, 100 références de médicaments et dispositifs médicaux sous six formes galéniques. L’on signale en outre des médicaments destinés aux programmes prioritaires VIH/Sida, tuberculose, diabète, hypertension.

La construction de cette entreprise est structurée en trois phases clés. La première, qui a débuté le 3 octobre 2025 par la pose de la première pierre par Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement, est constituée d’un ensemble d’installations qui coûteront 30 milliards de FCFA, afin de livrer les premiers comprimés en 2027.

Après cette phase, la seconde, projetée entre 2027 et 2029, porte sur la construction d’un complexe hospitalier avec un plateau technique. Celui-ci devra être le meilleur dans la sous-région Afrique centrale. Ici, 250 milliards FCFA seront injectés pour diverses réalisations.

M. Idriss Confiance Mbe.

Les activités devront s’enchainer, donnant lieu à la troisième phase (2031-2039). Ce volet sera consacré à l’extension de Yicheng dans la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) et le développement d’un réseau de grandes pharmacies, et à la création d’un centre de recherche et développement. Un investissement d’environ 300 milliards F CFA sera consenti à cet effet. Calculette en main, Yicheng – détenu à 49 % par des chinois et 51 % par le Cameroun– dans sa globalité est un lourd investissement de 580 milliards de FCFA.

Le projet Yicheng ne se limite pas à la simple production de médicaments. Il vise un impact significatif et durable sur l’économie camerounaise. Avec la création de 800 emplois qualifiés et plus de 1000 indirects, notamment dans la distribution, la recherche médicale, entre autres. Cette initiative est un levier économique jugé majeur pour stimuler le tissu industriel local. Ce réajustement du marché du travail est essentiel pour une nation où les jeunes représentent une grande partie de la population.

Pour de nombreux observateurs, Idriss Confiance Mbe lève un pan de voile sur un fait qui mérite amples informations : le Cameroun est un pays où investir est non seulement une possibilité, mais aussi un bon risque, qui tend les bras aux investisseurs. En déployant des projets comme Yicheng, la jeunesse camerounaise montre qu’elle peut prendre en main les rênes de son destin, en alliant bravoure, esprit d’entreprise et passion pour le service du pays.

Ainsi, l’histoire de Idriss Confiance Mbe se construit comme un exemple à suivre, non seulement pour ses pairs au Cameroun, mais pour toutes les jeunes générations d’Afrique centrale. Sa passion et son engagement sont des positions clés dans un monde où l’industrialisation est synonyme de progrès et de prospérité.

Correspondance particulière

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs