Le but de la convention est d’aider les apprenants à établir un pont solide entre la théorie et la pratique, tout en favorisant l’intégration rapide dans le milieu industriel.
C’est un fait qui est connu, et qui est déploré. La difficulté d’insertion professionnelle qu’éprouvent des jeunes diplômés pendant où à la sortie de leur formation académique. Entre le manque de recrutement, l’exigence d’avoir une expérience avérée et l’in adéquation entre la formation apprise et le job visé, le chômage est très souvent l’exutoire qui absorbe des jeunes, pourtant couteusement formés.
Chez AGL Cameroun et UCAC-ICAM, il faut transcender toutes ces barriers, cela passe par de nouveaux paradigmes. Ce qui justifie ce partenariat signé le 13 novembre 2025 entre les deux partenaires sus-indiqués.

« C’est avec une immense satisfaction que nous accueillons la signature de ce partenariat stratégique avec AGL Cameroun. Cette convention marque une étape importante dans notre mission de former des ingénieurs et des cadres capables de répondre aux défis industriels et économiques du pays. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur l’expertise d’AGL Cameroun, qui apportera une valeur ajoutée considérable à nos étudiants et enseignants‑chercheurs. Grâce à cette collaboration, nos jeunes talents bénéficieront d’un accompagnement structuré, de stages de qualité et d’une immersion concrète dans le monde professionnel », se félicite Martial Adiang, Directeur de l’Institut UCAC ICAM.

Chez AGL Cameroun, un pan de voile entier est levé, permettant de mieux cerner ce qui sera fait ou apporté aux étudiants. « En accédant aux infrastructures d’AGL à travers les stages d’apprentissage, les jeunes étudiants sont confrontés aux problématiques réelles d’entreprise. Ce qui permet d’affûter leur formation, de développer des compétences spécifiques au milieu professionnel et de les aguerrir pour les opportunités d’emploi futures. Ce partenariat exemplaire illustre la volonté commune des deux institutions de contribuer activement au développement du capital humain au Cameroun », salue Thibaut Lamé, Directeur Général AGL Cameroun.
Ainsi donc, ce partenariat, d’une durée 4 ans renouvelable, vise à favoriser l’intégration des étudiants dans le monde professionnel à travers un accompagnement structuré, des stages d’apprentissage, et une collaboration étroite dans la conception des cursus pédagogiques. AGL Cameroun apportera son expertise métier aux étudiants et enseignants-chercheurs, contribuant ainsi à l’enrichissement académique et technique des formations proposées par l’Institut.

Ces initiatives, se convainquent les deux parties, permettront aux étudiants de se confronter aux réalités du terrain, d’affiner leurs compétences et de mieux se préparer aux exigences du marché de l’emploi. Par ailleurs, dans le cadre de cette collaboration, plusieurs actions concrètes seront mises en œuvre. L’on souligne l’organisation de rencontres sur le campus pour présenter les métiers d’AGL, la mise en place de mini forums de recrutement pour proposer des offres d’apprentissage et d’emploi, des visites d’entreprise pour les étudiants de l’UCAC-ICAM, des participations aux tables rondes métiers et conférences thématiques, l’accueil des étudiants en stage d’apprentissage ingénieur.
Les deux partenaires évoluent dans deux segments économiques qui se complètent et qui ont donc besoin d’une synergie profonde. L’institut UCAC-ICAM offre des formations en lien avec les métiers d’AGL et dont la qualité est de notoriété sur la place académique. Le Groupe AGL a vocation à soutenir et développer des actions de mécénat favorisant des initiatives durables pour le bien-être des communautés et de la préservation de notre environnement. Son axe prioritaire est le soutien à la jeunesse à travers l’Education.
Economie du Cameroun



