La capitale gabonaise a accueilli, le 29 janvier 2026, la 44e mission multisectorielle du Club Afrique Développement (CAD). Cet événement, organisé par le groupe Attijariwafa bank et l’Union Gabonaise de Banque (UGB), a réuni plus de 300 décideurs économiques et institutionnels issus de 11 pays africains. Les délégations présentes comprenaient des représentants du Cameroun, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Tchad et de la Tunisie.
L’encadrement technique de ces délégations a été assuré par les directions générales des filiales du groupe bancaire, notamment la Société Ivoirienne de Banque, la CBAO Sénégal, la SCB Cameroun, le Crédit du Congo, la Banque Internationale pour le Mali, ainsi que les entités Attijari bank du Tchad et de la Tunisie. Alexandre Barro Chambrier, Vice-Président de la République du Gabon, a présidé cette rencontre placée sous le thème de l’exploitation des opportunités nationales.
Un Marché de l’Investissement dédié à l’Afrique centrale a permis de mettre en relation l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), la Zone Économique Spéciale (GEZ) de Nkok, et plusieurs institutions financières de la zone CEMAC. Mark Alexandre Doumba, ministre de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, et Zenaba Gninga Chaning, ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, ont participé aux travaux aux côtés de Larbi Allabouch, Directeur Général de l’UGB, et Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement.
Sur le plan opérationnel, la mission a généré plus de 200 rencontres d’affaires bilatérales entre les entreprises participantes. Ces échanges ont ciblé les secteurs de l’agrobusiness, du bois, des matériaux de construction, des énergies et des mines. Les discussions ont également intégré les perspectives de Ghislain Moanza Mboma, Directeur Général de l’ANPI, Placide Olouba, Commissaire Général à l’Intégration Régionale, Serge Brice Ngodjou, Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Christophe Eyi, Directeur Général d’Olam Palm Gabon, et Sandrine Itou-Y-Maganga, Vice-Présidente de la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG).
La clôture de la mission a été marquée par une visite de la Zone Économique Spéciale de Nkok, un complexe industriel de 1126 hectares, ainsi que de la Baie des Rois. Ce dernier projet urbain couvre 40 hectares sur le front de mer de Libreville et se destine au développement du tourisme et des infrastructures d’affaires. Depuis 2010, le Club Afrique Développement indique avoir mobilisé plus de 24 000 entreprises et facilité 33 000 rendez-vous d’affaires sur le continent.



