S’il est difficile d’éradiquer les violences sexuelles que subissent souvent des femmes en entreprises, chez Socfin, de nombreuses mesures jugées efficaces sont déployées pour endiguer le phénomène.
Chez Socfin, le constat a été fait. Des femmes sont souvent victimes de violences sexuelles. Cela va du harcèlement aux viols, tantôt dans des palmeraies, tantôt dans des bureaux. Une mauvaise pratique dont les récriminations sont remontées jusqu’au niveau de la haute hiérarchie du Groupe. Qui dévoile ce qui est désormais en place pour tordre le coup à ces pratiquent qui dévalorisent la femme. « S’il n’y a pas de remède miracle face aux violences sexuelles, nous améliorons en continu nos procédures en fonction des retours du terrain. Nos résultats sont certes perfectibles mais bien réels », se félicite le responsable de la communication de la multinationale, Ludovic Saint-Pol, qui s’exprime ici.
Dans l’amélioration en continue, apparait un plan de lutte anti dévalorisation de la femme bien bétonné. L’on a en l’occurrence la promotion des femmes à des postes hiérarchiques élevés. Ce qui compliquerait ces manœuvres. Pour Socfin en effet, confient-t-on, la lutte contre les violences passe par la promotion des femmes à des positions hiérarchiques supérieures. « Nous ne fermons pas les yeux sur les problèmes de harcèlement sexuel. Nous agissons à notre niveau, avec nos outils contre un problème qui a une dimension globale », souligne Céline Schmitz, coordinatrice du développement durable chez Socfin.
Plateforme confidentielle
Socfin, pour avoir une idée holistique du harcèlement sexuel et ses autres pratiques acolytes en son sein, a sollicité l’expertise de la Fondation Earthworm. Cette ONG a rendu ses travaux : de telles violences sont existantes dans 7 plantations visitées sur 12. Des victimes aimeraient bien dénoncer les auteurs, mais préfèrent le silence, de peur de perdre leur emploi.
Conscients de cela, et dans le but de mieux lutter contre ces pratiques, le Groupe a intégré les communautés locales. Cette stratégie permet de barrer la voie au choix facile qui consiste à chercher parfois un compromis de nature financière pour mettre fin à une affaire de nature sexuelle, pratique à laquelle Socfin s’oppose. L’entreprise a donc décidé d’intégrer à ses démarches les chefs locaux, qui disposent souvent d’un droit coutumier de juridiction sur les questions de violences. « Il s’agit de les intégrer à notre action pour avoir un relais supplémentaire sur le terrain », souligne Ludovic Saint-Pol.
Une idée, pour que chaque victime puisse dénoncer ce qui est mis en cause en cas dé nécessité. Socfin a mis en place une procédure confidentielle et un canal unique de dépôt de plainte. Elle a signé un contrat avec la plate-forme Ulula qui permet de signaler au siège de l’entreprise basée au Luxembourg de manière anonyme et gratuite un comportement malveillant de la part d’un collègue ou d’un supérieur.
Il y a donc certes la plate-forme Ulula, mais Socfin agit en amont. « Tous les employés sont sensibilisés à cette question. L’entreprise ne tolère aucune forme de violence. Le criminel en puissance doit savoir qu’il n’y a pas d’impunité », insiste Céline Schmitz. Aussi indique-t-on, lors du signalement d’un harcèlement, l’employé suspecté est suspendu, le temps de l’investigation. Les sanctions vont de l’avertissement au licenciement immédiat en cas de viol et au renvoi devant la justice. Le soutien aux victimes est médical et psychologique. Il y a aussi une aide dans le cadre des suites judiciaires.
Fondé en 1909, le Groupe Socfin est actif dans le développement et la gestion de plantations de palmiers à huile et d’hévéas. Grâce à son expertise, sa connaissance sectorielle et son innovation, Socfin a su s’imposer comme un acteur agro-industriel d’envergure internationale.
Présent dans 8 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, ainsi que dans 2 pays d’Asie du Sud-Est, Socfin, par son agriculture tropicale responsable s’inscrit comme un acteur majeur du développement économique de ces régions, en répondant aux besoins sociétaux fondamentaux tout en s’assurant de la préservation de l’environnement.
Economie du Cameroun



