Home » Des producteurs de cacao de Lembe-Yezoum, Akom-Nyada et Ngoro séduisent le marché japonais

Des producteurs de cacao de Lembe-Yezoum, Akom-Nyada et Ngoro séduisent le marché japonais

by EDC
0 comment

Grâce à l’aide de l’Association des Artisans Chocolatiers du Japon (Bean-To-Bar Japan), ces créateurs de richesse ont permis aux japonais d’en savoir un peu plus sur le cacao camerounais, ce qui augure des jours meilleurs à la fève locale.

Le cacao camerounais séduit de nombreux blocs économiques. Des Amériques à l’Europe globale en passant par l’Afrique, aucun pays ne lui fait la fine bouche. Le japonais est à son tour sous le charme. Et pour mieux séduire ce marché, le projet PICS Cameroun « a brillement participé à l’Expo 2025 Osaka, Kansai, en collaboration avec l’Association des Artisans Chocolatiers du Japon (Bean-To-Bar Japan) », apprend Economie du Cameroun.

Dans le détail, il est confié que le 16 septembre 2025, le projet PICS Cameroun a participé à l’Expo 2025 Osaka, Kansai, à l’occasion de la « Journée du Cameroun ». « Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet PICS Cameroun, mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le gouvernement du Japon, a rassemblé des producteurs de cacao de trois régions du Cameroun – Akom-Nyada, Lembe-Yezoum et Ngoro – avec des chocolatiers japonais pour créer des chocolats qui mettent en valeur les caractéristiques uniques de chaque origine. »

Un total de neuf marques – membres de Bean-To-Bar Japan – se sont réunis en un seul lieu pour présenter le charme du cacao camerounais. Les visiteurs ont eu une occasion idoine de comparer et de découvrir les arômes et les saveurs distinctes de chaque origine côte à côte. Une opération de séduction dont le but était de promouvoir la marque et le cacao d’origine camerounaise, d’évaluer la qualité du cacao camerounais et l’impact du Projet PICS-Cameroun sur l’amélioration de cette qualité, de détecter les besoins et les normes des chocolatiers et des consommateurs japonais, rapprocher les producteurs et les consommateurs.

Le long déplacement du a permis aux producteurs sus-indiqués de faire la reconnaissance du marché, maximiser la sensibilisation du cacao camerounais sur le marché japonais et de mettre en valeur les caractéristiques de cette fève dont la qualité est jugée excellente. Par ailleurs, l’on note des échanges entre les chocolatiers et le gouvernement, ce qui a permis d’obtenir des engagements directs et jeter raffermis les bases du dialogue constructif entre les artisans chocolatiers et les représentants du gouvernement du Cameroun. Aussi, au regard des exigences internationales relatives à la protection de l’environnement, cette rencontre a permis de rassurer les partenaires sur la traçabilité de toutes les productions du cacao camerounais.

« Les consommateurs japonais sont prêts à consommer du chocolat fabriqué à partir du cacao 100 % camerounais, et sont disposés à payer 10 à 15 % plus cher pour soutenir la production durable. À travers notre participation à l’Exposition, et à ces divers salons, le Projet PICS Cameroun imagine un avenir où le cacao du Cameroun va à la conquête du pays du Soleil Levant », se félicite le top management du Projet PICS Cameroun.

En rappel, sur la liste des marques de cacao qui ont pris à cette rencontre économique, l’on a Cacaogoto, Cacaomono, Cacaoken, Chocolat Cocomasu, Saturdays, Sunny Chocolate, Chocolombus, Hummingbird, Yosano Roaster. Le Projet PICS Cameroun continuera la promotion du cacao du Cameroun lors des prochains évènements qui auront eu lieu du 27 septembre 2025 au salon du chocolat de Tokyo  et du 29-30 novembre 2025 au Festival Chocolat & Café de Kyoto.

« 820 échantillons de chocolat fait à base du cacao des trois origines [Akom-Nyada, Lembe-Yezoum et Ngoro] ont été distribués ; nous avons organisé un atelier de présentation et de dégustation, ainsi qu’une discussion technique entre les chocolatiers et les autorités camerounaises. Les résultats probants ont été obtenus », se réjouit l’équipe du Projet PICS Cameroun.

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs