Sa distinction lui a été remise le 25 Juillet 2025 par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur du Littoral.
Moulongo Oscar, Président Directeur Général des sociétés Camtravaux ; Cameroun Services Réalisations (CSR) entre autres fait partie des rares investisseurs qui satisfont Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat du Cameroun. Celui-ci ne manque pas d’être reconnaissant vis-à-vis de ce créateur de richesse qui arpente les voies harassantes des travaux publics depuis le début des années 1990.
Ainsi donc, « Monsieur Moulongo Oscar, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à la dignité de Grand Officier de l’ordre national de la Valeur », lui a déclaré le gouverneur du Littoral, fixant au passage la médaille sur le costume du récipiendaire.
Né il y a un peu plus de six décennies, le patron de Cam Travaux est un entrepreneur et homme d’affaires qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Originaire de Bwene-Oli dans le Canton Wouri-Bwele, département du Nkam, cet ingénieur en automatisme du Centre d’Etudes Supérieures de Normandie en France se démarque par sa loyauté et surtout, son efficacité -le mot est faible- à réaliser des travaux publics. En plus de 30 ans d’activités, aucun chantier gagné par lui n’a jamais été abandonné, au contraire, certains gestionnaires publics le surnomment « le sauveur » car, lorsqu’il y a un chantier public qui peine à être livré, c’est à lui que beaucoup font recours.
Moulongo Oscar est en outre promoteur de DLE et autres, spécialisées dans la réalisation d’ouvrages ou la vente du matériel industriel. Sa voix compte dans cet univers, son expertise est avérée, il a été plusieurs fois à la rescousse de chantiers abandonnés, ou en difficulté comme cela a été le cas à la mairie de Douala 1er, ou encore 80 logements sociaux de Mbanga Bakoko (Douala 3e), sans oublier le sacré coup de main apporté à la mairie de Nkongsamba 1er, des travaux d’extension du lycée bilingue de Mvomeka’a (Sud Cameroun, village de Paul Biya). Le doigté de Moulongo Oscar se palpe à la construction -simultanément s’il vous plait – de l’extension de la mairie de Douala 3e, du siège du Conseil régional du Littoral, la construction du centre d’oncohématologie, la branche de l’hématologie qui s’intéresse aux cancers des cellules du sang et des organes qui les fabriquent. Cette infrastructure est en chantier à l’hôpital général de Douala. A travers la République, ce patron infatigable est à pied d’œuvre sur plusieurs chantiers de la République. L’histoire n’oublie pas ses faits d’armes à l’Ecole normale des instituteurs de l’enseignement général (ENIEG) d’Edéa.
Il est l’exemple type d’entrepreneur et investisseur dont voudrait avoir tout chef d’Etat car en 2020, en l’occurrence, Moulongo Oscar a déployé son savoir-faire lors des jeux FENASSCO A à Mvomeka’a. En 2021 lors de la CAN, c’est en sapeur-pompier qu’il est intervenu pour la réhabilitation d’infrastructures sportives à Limbé, Buéa, Douala et Yaoundé. Il a sauvé l’honneur de l’Etat du Cameroun. Autant de faits d’armes, sans exhaustivité, qui peuvent
A titre de rappel, en 2019, Moulongo Oscar a été fait Chevalier de l’Ordre national de la Valeur pour son implication dans la culture et l’art camerounais. En 2020, il a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre national de la Valeur lors de la fête nationale, 2022, il a été fait Commandeur de l’Ordre national de la Valeur -à titre exceptionnel-, une médaille remise par Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports, pour saluer les nombreuses réalisations de Moulongo Oscar lors de la CAN 2021.
Pour le récipiendaire, le travail va se poursuivre : « je suis très heureux de recevoir cette distinction du chef de l’Etat, que je remercie profondément pour ce grand honneur. Je suis heureux parce que c’est le fruit d’un long travail. J’ai beaucoup travaillé et je et je travaillerai encore. »
Aloys Onana



