Home » Douala : premiers coups de pelle pour donner vie à une route sur les berges du fleuve Wouri, une infrastructure de 4Km évaluée à 44 milliards de FCFA

Douala : premiers coups de pelle pour donner vie à une route sur les berges du fleuve Wouri, une infrastructure de 4Km évaluée à 44 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

Les travaux de cette infrastructure routière ont été lancés le 28 mars 2025 par le maire de la ville Roger Mbassa Ndine en présence d’autres autorités administratives et de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du littoral.

Pour Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville (MDV), il s’agit d’une initiative innovante qui viendra réduire les multiples congestions de la circulation observées sur les liaisons Nord-Sud et en particulier dans la ville de Douala. Des congestions qui participent au ralentissement des activités économiques, et impactent négativement sur la compétitivité et l’attractivité de la métropole économique.

De ce fait, l’aménagement de la voie sur les berges du fleuve Wouri entre le Rond-point Deido et le Rond-point MAETUR à Bonamoussadi, s’imposait comme un impératif. D’où ce projet financé sous fonds propres de la mairie de la ville de Douala à hauteur de 44.443.761.192 FCFATTC (incluant les indemnisations des personnes affectées).

Cette infrastructure routière, des explications du MDV,  contribuera à fluidifier durablement le centre urbain en réduisant de 40 % le temps de parcours nord-sud, en désengorgeant trois axes stratégiques saturés dont le boulevard de la liberté, Akwa-Nord et Bonabéri et en facilitant l’accès au centre des affaires pour 500.000 usagers quotidiens.

Par ailleurs, cette construction dont les travaux ont été lancés participera, se convainc la Communauté urbaine de Douala,  à mieux restructurer le schéma de mobilité métropolitaine, à valoriser le patrimoine fluvial, à stimuler l’économie locale et à renforcer la résilience urbaine. « Ce projet va transformer profondément le paysage urbain et renforcer la position économique de la ville de Douala. La construction de cette voie se fera dans le respect des normes environnementales et techniques tout en préservant les intérêts des communautés locales » confie le MDV Roger Mbassa Ndine.

Route de catégorie 1

D’après le Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) de Douala, la voie sur les berges gauche du fleuve Wouri, est classée route de catégorie 1.  Concrètement, il s’agira durant les 24 mois de la durée des travaux, que le partenaire technique, l’entreprise CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING CO LTD, le bureau de contrôle, CREACONSULT SARL,  de construire une voie de 4Km qui se compose d’un quai principal de 2×2 voies avec terre-plein central d’un linéaire de 3900 ml, deux boulevards urbains de 2×2 voies avec terre-plein central , une contre allée de 1×2 voies et bretelles d’un linéaire cumulé de 4000ml.

 Il est prévu 25m par endroit d’emprise de la route par endroit 40 m à l’aboutissement, plusieurs servitudes dont une majeure qui se connecte sur la venue et qui passe par l’école publique de Deido et desservira quatre arrondissements dont Douala 1er, 3e, 4e et 5e.

Cette infrastructure a pour point de départ le tronçon Maetur-Denver où les libérations d’emprises sont déjà effectives. « J’ai indiqué à l’entrepreneur et la mission de contrôle que nous tenons absolument que les délais soient respectés. Au niveau de la CUD, nous avons déjà pris les mesures pour payer l’avance de démarrage de 4 milliards et nous prendrons les mesures pour que toutes les tranches annuelles qui doivent être versées à l’entreprise, le soient à temps », soutient le maire de la ville.  

Faire de la mangrove un site touristique

Séduit par la pertinence de ce projet et sa plus-value dans l’accélération de la mobilité urbaine dans la métropole économique, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, n’a pas manqué d’adresser les félicitations au maitre d’œuvre de cette initiative et des encouragements à toutes les personnes qui s’activeront pour sa réussite.  D’ailleurs, a-t-il suggéré, « nous pensons M. le maire que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin ; que cette mangrove du Wouri devienne réellement un site touristique ».

Auguste Domo

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs