Home » Education de base : parents et éditeurs de manuels scolaires à couteaux tirés

Education de base : parents et éditeurs de manuels scolaires à couteaux tirés

by EDC
0 comment

L’évocation de nouveaux manuels fâchent les parents qui ne comprennent pas l’empressement du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques.

C’est une  situation qui gêne les parents d’élèves, qui y voient ni plus, ni moins une opération siphonage de leurs ressources financières, déjà en difficulté face à la conjoncture économique du Cameroun. C’est que, le 30 décembre 2024, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base a signé un avis à manifestation d’intérêt N°030/12/2024/Minedub/Cnamsmd du 30 décembre 2024.

« Dans le cadre de la 25e Session ordinaire du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques de janvier 2026, les éditeurs désireux de faire figurer des manuels scolaires de la maternelle et du niveau I (Sil et CP) du cycle du Primaire sur les listes officielles de l’année scolaire 2026-2027 sont invités à déposer leurs offres au secrétariat permanent du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (CNAMSMD), sis à l’immeuble Intek, 6e étage, face bâtiment A du ministère des Marchés publics au plus tard, le vendredi 9 janvier 2026 à 15h30.

Le ministre de l’Education de base liste par la suite les manuels concernés par cet avis à manifestation d’intérêt. Il concerne le sous-système anglophone, primary school level 1, le sous-système francophone (enseignement maternel, enseignement primaire niveau 1. Les spécifications techniques des cahiers d’activités sont déroulées, tout comme le nombre de pages, le façonnage et définition  des cahiers d’activités de la maternelle etc.

A la suite du ministre, Jean Paul Komon, président du CNAMSMD a adressé un courrier aux éditeurs. « Conformément aux dispositions de l’avis à manifestation d’intérêt (AMI) N° 30/12/2024/MINEDUB/CNAMSMD du 30 décembre 2024, et par respect scrupuleux des engagements pris par le gouvernement de garantir la possession par tous les élèves du primaire des manuels essentiels, (manuels de français/french, de mathématiques/mathematics, d’anglais/english et d’ECM/citizenship, le CNAMSMD porte à votre connaissance que ‘’seuls les manuels ne faisant pas partie du Projet d’Appui à la Réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC)’’ seront admis à la réception et à l’évaluation des offres pour l’année 2026. »

Pour de nombreux parents qui piaffent de colère, dans cette liste pour les classes de Sil et CP,  il y a des livres dits manuels essentiels qui sont au programme depuis 3 ans et qui font partie d’un marché de 13 millions de livres payés par prêt auprès de la banque mondiale et qui ne devraient pas faire partie du nouvel appel à manifestation d’intérêt du de l’Education de base.

Du côté de Laurent Serge Etoundi Ngoa, conformément aux dispositions du document d’appel d’offre (DAO) N°0030/12/2024/Minedub/Cnamsmd du 30/12/2024, les manuels d’éducation civique et morale et de citizenship des niveaux I, II et III devront faire l’objet d’une réédition prenant en compte les mutations liées aux échéances politiques en cours dès la rentrée scolaire 2027.

Autant de mises à jour et d’évaluations qui agacent les parents. De leur appréciation, il faut laisser plus de temps aux manuels scolaires, un peu comme dans les années 80, où un livre pouvait être utilisé par une famille à des périodes longues.

Pour des annonces faites par l’Education de base et la présidence du Cnamsmd, il y a des  manuels qui ne doivent pas être touchés par ces différents appels d’offres, parce que les toucher serait « jeter à l’eau des manuels qui sont encore conformes au programme. Par ailleurs l’UNESCO qui est partie prenante dans la validation des programmes, n’a encore signalé aucun problème avec ces manuels. Même s’il fallait changer ce serait peut-être dans le livret d’activités puisque, une fois utilisé par un enfant un autre ne peut plus. »

Entre temps, le 26 janvier 2026, le chef de l’Etat a autorisé le prêt d’un montant de 30 millions de dollars US, soit environ 18,078 milliards de FCFA, conclu le 16  octobre 2025 entre la République du Cameroun et la Banque arabe pour le  développement économique en Afrique (PAEBC). Ces fonds-là, sont, fait-on remarquer, sont un indicateur qui rappelle, s’il en était besoin,  que l’éducation de base n’est censée avoir aucun problème au regard des ressources « colossales » qui y sont injectées.

Manuela Nemaleu

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs