Home » En 2024, l’Etat et des entités publiques ont payé 59 milliards de FCFA à ENEO, une performance jugée insuffisante par l’entreprise

En 2024, l’Etat et des entités publiques ont payé 59 milliards de FCFA à ENEO, une performance jugée insuffisante par l’entreprise

by EDC
0 comment

Le rapport du bilan annuel 2024 publié en début d’année 2026 met sur la table une réalité qui pourrait compromettre l’efficacité de la nationalisation d’Energy of Cameroon (ENEO) à savoir, les paiements de l’Etat central et ses entités qui consomment goulument, et paient chichement.  

La confession, mieux, la récrimination de Amine Hommann Ludiye, Directeur général d’Energy of Cameroon (Eneo) confirme, s’il en était encore besoin, une entorse managériale décriée depuis de longues décennies. Si les ménages et autres entreprises privées s’acquittent aisément de leurs factures, l’Etat central et ses entités connexes brillent par une forte consommation de l’énergie électrique et une paie chiche.

« L’année 2024 a été marquée par un effort moins marqué en terme de paiements de l’Etat et des entités publiques. 59 milliards de FCFA de paiements de l’Etat au cours de l’année 2024, mais qui ne recouvrent que partiellement les montants dus à Eneo au cours de l’année 2024. »

Dans cette désolation, il y a des champions de la mauvaise paie. « Deux des principales entités publiques, clients majeurs de Eneo (Alucam et Camwater), n’ont pu régler directement sur l’année que 6 milliards de FCFA. » D’autres entités publiques sont également d’excellents consommateurs de l’énergie électrique, tout en étant de mauvais payeurs. Il s’agit des collectivités territoriales décentralisées. « Eneo n’a pratiquement rien perçu tan au titre de l’éclairage public de l’année 2024 que de la compensation tarifaire de ladite année. Des montants réclamés par Eneo sont demeurés impayés au cours de l’année 2024, y compris au titre d’exercice antérieurs. »

L’entreprise lève donc là un pan de voile des défis qui attendent le nouveau top management, étant donné que l’entreprise a été renationalisée. Le nouveau patron devra trouver un remède de cheval qui contraindra tous ces mauvais payeurs à se régulariser à temps.

Le secteur énergétique semble avoir de nombreuses difficultés, qui ressortent dans le bilan de l’année 2024. Cette situation, observe le Directeur général Amine Hommann Ludiye, est en partie due au fait que la compensation tarifaire octroyée par le régulateur pour 2024 « était largement insuffisante au regard des besoins exprimés par l’entreprise » et qu’un certain nombre de montants facturés à des entités publiques au cours de l’exercice sous revue (éclairage public, consommation des administrations notamment) « étaient encore en cours de validation au terme de l’année 2024. »

Un frein qui a eu comme conséquences, le déséquilibre offre-demande. Certains des fournisseurs du secteur d’énergie électrique et de combustibles, regrette-Eneo, ont durci leurs exigences. Ce qui a conduit à réduire la disponibilité de deux centrales essentielles à l’équilibre du système, notamment DPDC et KPDC. « L’entreprise a été conduite à prendre des mesures de restriction de la fourniture d’énergie électrique en 2024, notamment en demandant aux clients industriels de s’effacer en période de pointe, conformément aux instructions du Gouvernement. »

Des points positifs de l’année sous revue, l’on note la mise en service des cinq premiers groupes du barrage de Nachtigal, atténuant l’impact de l’indisponibilité des groupes de KPDC et DPDC, la carte électrique s’est élargie. Le taux d’accès à l’électricité est passé de 71% (2022),  à 72 % (2023), 74 % ( 2024) et 76 % (2025).

 Eneo réclame 2 282 261 clients actifs, 3300 employés et la capacité de l’énergie électrique installée au Cameroun s’élève à 1 990 MW.   Les années à venir reposent sur une volonté, « make Eneo great again »,  rendre à cette entreprise sa grandeur d’antan.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs