Le patron des lieux, Valentin Epoupa Bossambo [photo] ne se doute pas de sa réélection et espère densifier l’offre infrastructurelle de cette mairie, la plus vaste de la capitale économique.
C’est la mairie la plus vaste de Douala, qui comptabilise plus 125 quartiers. Le maire en 2026, compte réaliser un nombre important de projets, et finaliser d’autres qui avaient commencé lors de l’exercice précédent.
Mais cette-fois, le premier défi repose sur le budget. Celui-ci s’équilibre en ressources et dépenses à la somme de 6 milliards 200 millions FCFA contre 6 milliards 125 millions FCFA en 2025, soit une progression en valeur relative de 1.22 % basée essentiellement sur l’espoir de performance de l’IGS (impôt général synthétique) dont le rendement a doublé, tout comme la mairie mise sur le reversement de la taxe foncière qui devra être plus collectée.
Les douze mois de 2026 seront actifs dans cette municipalité fondée en 1987 où sur le tableau, sont inscrits 49 projets sous l’appellation de Projet de performance annuel (PPA). C’est la feuille de route pour la gestion et l’évaluation de la performance dans le cadre de la gestion axée sur les résultats.
Ainsi, le PPA se distingue par la définition des projets, les crédits financiers qui y seront injectés ainsi que les résultats attendus. Des indicateurs de performance qui permettront d’évaluer le chemin parcouru, l’impact sur la vie des populations. Le tout ayant en ligne de mire les femmes et les jeunes pour leur permettre d’acquérir des connaissances dans les domaines techniques comme l’électricité, la menuiserie, la maçonnerie, etc. qui succèdent à la 3 fabrication des pavés et la plomberie.
Le second volet porte sur l’élaboration d’un plan de formation pour les femmes (jeunes filles/mères) à l’apprentissage de la couture, coiffure, fabrication des savons, teinture, pavés écologiques, etc., permettant l’accès facile à l’emploi et à la création des métiers, pour une meilleure création des richesses.
Projets
Sur la liste des projets, ressortent l’offre des services sociaux de base en matière sanitaire, d’éducation de base et alimentation en eau potable. Crédits budgétaires y alloués en 2026 : 750 millions 850 mille FCFA. Le développement de l’offre de santé et de l’action sociale dans le but d’améliorer le service en matière sanitaire, l’état civil, d’assistance aux nécessiteux, aux regroupements de femmes. Les crédits budgétaires alloués en 2026 à ce segment s’élèvent à 363 millions 500 mille FCFA.
Le développement économique et la protection de l’environnement qui a pour objectif de créer un cadre propice au développement des activités économiques et protéger l’environnement aura des crédits budgétaires de 1 milliard 634 millions 365 mille FCFA. Le renforcement de la construction des infrastructures de développement économique dans la commune. Crédits budgétaires alloués en 2026 : 440 millions 365 mille FCFA.
Assainir le cadre de vie des populations en préservant la nature. Crédits budgétaires alloués en 2026, une enveloppe de 534 millions de FCFA. Ici, le maire annonce l’acquisition d’un camion ‘’Empirol’’ et un camion ‘’Sinotrope’’ pour le ramassage des ordures. La transformation structurelle de l’espace communal est en vue, afin d’étendre la voirie municipale et le réseau d’éclairage public. Des crédits budgétaires alloués en 2026 : 660 millions FCFA. En ligne de mire, l’installation finie de 400 lampes solaires sur certains tronçons de route.
La citoyenneté, la culture, le sport et appui à la jeunesse ne sont pas oubliés. Les crédits budgétaires alloués en 2026 se chiffrent à 220 millions FCFA. La liste des projections est loin d’être exhaustive. Pour Sylyac Marie Mvogo, préfet du Wouri, le maire de la commune de Douala 3e « maitrise bien le budget programme. La trajectoire est bonne ; le chemin qu’il emprunte est bon. » La session ordinaire du conseil municipal de la mairie de Douala 3e a eu lieu le 29 décembre.
Economie du Cameroun



