Le quatrième Plenum du 20e Comité central du parti communiste chinois s’est tenu en octobre 2025. Ci-dessous le bilan de ces travaux du 14e et 15e plan quinquennal de l’Empire du milieu.
Du 20 au 23 octobre 2025, la Capitale chinoise a abrité le 4éme Plénum du 20éme Comité Central du Parti Communiste Chinois. C’était un grand moment de politique générale en Chine, si l’on s’en tient au moins à l’importance et à l’incidence qu’ont généralement les 4éme Plénum dans l’histoire de la République Populaire de Chine. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Il a fait le bilan du 14éme plan quinquennal qui arrive à son terme et a posé les bases du 15éme qui couvrira la période 2026-2030. Ce grand banquet républicain pékinois aux saveurs économiques délicieuses, qui a rassemblé plus de 300 personnes, est riche en enseignements dans une démarche rétrospective et prospective.
- Les enseignements du 4éme Plénum du 20éme Comité Central du Parti communiste chinois (PCC)
Pour comprendre la vie politique d’un pays, on part souvent des cycles électoraux. En Chine, ces derniers correspondent aux Congrès nationaux du PCC auxquels il faut donc ajouter les Plénums des Comités Centraux. Depuis 2022, le pays est sous la direction du 20éme Comité Central dont le 4éme Plénum, aux riches enseignements, vient de se tenir. Du point de vue de l’analyse, nous disons :
- Premièrement, les Plénums sont un rituel républicain en Chine. Ils jalonnent les Comités Centraux et permettent aux dirigeants du parti de fixer le cap, de donner des orientations sur la marche du pays et parfois de faire des bilans. Dans l’histoire de la République Populaire, le 4éme Plénum a souvent la particularité d’évaluer et de projeter les plans quinquennaux.
- En faisant justement la part belle aux 14éme et 15éme plans quinquennaux, ce Plénum permet de noter l’attachement et la perpétuation de la planification par le parti et par les autorités chinoises actuelles. Depuis 1953, inspiré par l’Union Soviétique, le PCC s’est attaché à la planification et a publié 14 plans quinquennaux pour orienter le développement économique du pays. Le président Xi la qualifie « d’avantage politique majeur du socialisme aux caractéristiques chinoises ». D’ailleurs, il a toujours cru en la planification que ce soit comme vice-maire de Xiamen dés 1985 ou comme secrétaire du parti dans la province du Zhejiang entre 2002 et 2007.
- Troisièmement au rang des enseignements, il faut souligner la constance et la fidélité du président Xi Jinping à des politiques émises par lui-même dès son arrivée au pouvoir. En effet, les travaux du Plénum ont été abondamment irrigués par les thématiques contenues dans les ‘’huit recommandations’’, dans les ‘’quatre intégralités’’, dans le ‘’Plan Global en 5 axes’’, et dans la politique dite ‘’aller de l’avant à pas assurés’’ ; des politiques proposées en 2012.
- Quatrièmement, à la lecture du communiqué du 4éme Plénum du 20éme Comité Central du PCC, on s’aperçoit bien que le 14éme plan quinquennal 2021-2025 est un retentissant succès. Sur le plan économique, il a permis à la Chine de continuer à bâtir sereinement sa modernisation. Sur le plan social, il a continué à faire du bien-être du peuple chinois la priorité. En implantant une société de moyenne aisance, ce quinquennat a poursuivi l’amélioration du niveau de vie des chinois. Sur le plan politique, le 14éme plan quinquennal a pérennisé le marxisme-léninisme, la pensée de Mao et la théorie de Deng, en les associant bien sûr à la pensée de Xi. Justement, ce plan quinquennal a confirmé la place centrale de Xi Jinping au sein du bureau politique du PCC. Pour finir, ce 14éme programme économique sur cinq ans a continué le développement des capacités militaires de la Chine, il a contribué à peaufiner sa politique et sa diplomatie verte et a renforcé l’aura international de l’Empire du Milieu.
- Le XVème plan quinquennal en Chine : l’aménagement du cadre pour l’édification du gros œuvre de la modernisation à la chinoise
Le deuxième moment important de ces travaux du 4éme Plénum du 20éme Comité Central du PCC s’est articulé autour du 15éme plan quinquennal qui devrait aller de 2026 à 2030. Sous la houlette du numéro un chinois, les tenants et les aboutissants de ce 15éme plan quinquennal ont été clairement présentés. En nous appuyant sur le plan Global en 5 axes de Xi Jinping, nous disons que :
- Dans le domaine économique, le plan ambitionne, de façon générale, promouvoir le développement de qualité de la Chine. Il se donne pour objectifs de moderniser le tissu industriel, de consolider et de développer l’économie réelle, d’accélérer la transformation dans les domaines de l’industrie manufacturière, de la fabrication de la qualité, de l’astronautique, des transports et de l’internet. Ce futur plan quinquennal envisage mettre un accent particulier sur la recherche et l’innovation. En un mot comme en mille, ce plan quinquennal doit accélérer l’instauration d’un système d’économie de marché socialiste de haut niveau et doit accroitre les forces motrices d’un développement de qualité.
- Sur le plan politique, au regard des signaux émis par les travaux du Plénum, le 15éme plan quinquennal devra surtout préserver les acquis : un régime socialiste à la chinoise, la position centrale du président Xi Jinping au sein du Comité central et au sein du parti en général, ou encore la consolidation de la sécurité nationale, sont entre autres des points mentionnés. Par ailleurs, hors des frontières, il s’agira d’amplifier la politique d’ouverture, de faire progresser la coopération gagnant-gagnant et de réaliser une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative ‘’La Ceinture et la Route’’.
- Sur le plan culturel, le plan quinquennal se donne pour mission de stimuler la création culturelle de toute la nation et de faire prospérer la culture socialiste. Pour faire de la Chine une puissance culturelle, le plan entrevoit développer une culture propre au socialisme à la chinoise en préservant le statut directeur du marxisme, qui guide et rassemble, aimante les cœurs et les esprits, et dont la splendeur rayonne sur le monde. Le 15éme plan quinquennal envisage diffuser et mettre en pratique les valeurs essentielles socialistes, développer énergiquement l’œuvre culturelle, accélérer le développement de l’industrie culturelle et renforcer la diffusion et l’influence de la civilisation chinoise.
- Sur le plan social, le programme de développement sur cinq ans s’attèlera à améliorer le bien-être social, et de réaliser à pas assurés la prospérité commune. Les dignitaires du parti communiste chinois se sont engagés à résoudre les problèmes épineux et urgents qui préoccupent les masses populaires et à encourager la mobilité sociale. Tout cela pour améliorer la qualité de vie de la population. Ils ont aussi fait mention de la promotion du plein emploi de qualité, l’amélioration de la répartition des revenus, la nécessité d’assurer une éducation répondant aux attentes de la population et le perfectionnement du système de protection sociale. Il s’agira aussi, sur ce plan, d’encourager le développement de qualité du secteur immobilier, d’accélérer l’édification d’une Chine saine, de favoriser un développement démographique de qualité et promouvoir à pas assurés l’uniformisation des services publics de base.
- Sur le plan écologique pour finir, le plan quinquennal convient qu’il est nécessaire d’orienter sans délai le développement économique et social vers un modèle écologique, afin d’édifier une belle Chine. La nature étant la source de toutes nos richesses, les autorités chinoises entendent graver cette idée dans l’esprit des chinois et agir en conséquence. Afin d’atteindre le pic des émissions de CO2 et la neutralité carbone, elles s’engagent durant ce quinquennat à mener de front la réduction des émissions de carbone, la diminution de la pollution, l’extension du reboisement tout en assurant la croissance économique. Le plan, à en croire le Secrétaire général du PCC, ne négligera pas de consolider les barrières de protection des écosystèmes et de renforcer les moteurs du développement vert. Il sera question de poursuivre inlassablement la lutte contre la pollution et l’amélioration de la qualité de l’environnement.
En définitive, le 4éme Plenum du 20éme Comité Central du Parti Communiste Chinois a été un réel succès. Il peut servir de référence dans le processus de modernisation de la Chine. Il a surtout permis au Président chinois de conforter sa position à deux ans du 21éme Comité Central du parti.



