Home » Gestion urbaine :  Douala se dote d’un nouveau plan directeur d’urbanisme et intègre le transport fluvial

Gestion urbaine :  Douala se dote d’un nouveau plan directeur d’urbanisme et intègre le transport fluvial

by EDC
0 comment

Les nouveaux plans directeurs d’urbanisme (PDU) et plan d’occupation des sols (POS) veulent aller plus loin que leurs prédécesseurs, qui ont été initiés en 2015.

La capitale économique du Cameroun est en évolution constante. Par an, la Communauté urbaine de Douala (CUD) estime le nombre de nouvelles personnes installées ici à 100 mille. Ce qui occasionne une pléthore d’exigences : la mobilité, la restauration, le logement, les divertissements, le tourisme etc. Il faut trouver des solutions à tous ces besoins. Ce qui qui, en 2015, va pousser la CUD à mettre en place le Plan directeur d’urbanisme (PDU) et le Plan d’occupation des sols (POS). Des outils de planification et de développement de la capitale économique, qui venaient ainsi remplacer le Plan d’Orient, élaboré et mis en exécution depuis la fin des années 1950.

Seulement dix ans après, Roger Mbassa Ndine, passe au crible ce qui a été programmé en mis en place, et constate des manquements qu’il juge importants, pour une ville du littoral entourée d’eau – deux grands fleuves le Wouri, la Dibamba, et l’océan Atlantique – il faut donc réajuster tout cet ensemble et intégrer tout ce qui fera que le cadre de vie des ‘’doualais’’ soit plus attractif.

Le nouveau Plan directeur d’urbanisme (PDU) et le nouveau Plan d’occupation des sols (POS) comportent de nombreuses innovations. « Le nouveau plan va réintroduire le transport fluvial. L’ancien plan avait tourné le dos à ce mode de déplacement. Nous devons repositionner le transport fluvial comme un des modes de transports majeurs à Douala. Je ne prends que cet exemple, je peux en citer beaucoup d’autres », confie Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville.

Dans la pipe, l’on a en vue la construction d’au moins neuf débarcadères de grande importance. De Manoka à Cap Cameroun (arrondissement de Douala 6e) en passant par Deido, Bonamoussadi (Douala 5e) Djébalé (Douala 4e) ou Japoma (Douala 3e), le maire de la ville annonce l’introduction des moyens de déplacement fluvial dans toutes ces zones, ce qui viendrait fluidifier les déplacements et faire naitre de nouvelles activités économiques.

D’autres innovations sont données à la pelle. Telle la création de 23 nouvelles zones d’affectation, une évolution qui reflète la volonté de mieux encadrer l’urbanisation, de prendre en compte de nouvelles réalités territoriales et d’intégrer des projets structurants ayant un fort impact sur l’organisation de l’espace. L’on note la création des zones d’activités ludiques, la délimitation de bassins de rétention des eaux fluviales dans plusieurs secteurs de la ville, la gestion des déchets à la parcelle. En clair ici, chaque logement ou unité d’habitation devra prévoir un espace dédié à la pré collecte des ordures ménagères.

Autre innovation, le règlement d’urbanismes a été ajusté pour encourager la densification, notamment par l’introduction de gabarits autorisant la construction en hauteur dans certaines zones. Cette orientation, explique la CUD, répond à la volonté de limiter l’étalement urbain, tout en valorisant le foncier existant dans les zones bien desservies par les infrastructures. En somme, le nouveau de développement valorise le corridor du Bus Rapid Transit (BRT), lutte contre l’étalement de la ville, intègre les projets structurants, prend en compte des zones exposées aux inondations, glissement de terrain, entre autres.

Pour la réussite de ces Plans, la CUD a calé un programme de consultations publiques dans les communes d’arrondissement. Ces rencontres ont débuté le 7 janvier 2026. Du 13 au 21 janvier, auront lieu des ateliers de consultations. Le 7 février, ces rencontres prendront fin, l’approbation et la vulgarisation se feront à partir d’avril 2026.

« Si tout le monde participe, on pourra y arriver. Le dernier plan qui avait été élaboré en 2015 ne semble pas avoir compris que Douala est une capitale de cinq millions d’habitants. Nous devons anticiper ce développement de Douala, savoir que le prix du Km² qui est aujourd’hui à un million deux cent mille à Bonanjo, peut arriver demain à deux millions. Cela crée d’autres contraintes que nous devons gérer. Le prix du foncier augmente continuellement, nous le voyons dans le monde. Tout cela doit être prévu afin que la ville de Douala soit plus attractive. »

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs