Home » Immigration selon Jacques Attali : « c’est le manque qui force à aller chercher une nouvelle richesse, les raretés sont des bénédictions pour les ambitieux »

Immigration selon Jacques Attali : « c’est le manque qui force à aller chercher une nouvelle richesse, les raretés sont des bénédictions pour les ambitieux »

by EDC
0 comment

Ce Français économiste explique, dans son livre ‘’Une brève histoire de l’avenir’’ (écrit en 2006 et réédité en 2010) que les forts flux migratoires reposent en majeure partie sur les besoins économiques car 15 millions d’européens se sont installés aux USA entre 1880 et 1914.

L’actualité camerounaise est rythmée par la « fuite des cerveaux » car,  « de janvier à avril 2024, près 6000 camerounais ont immigré au Canada, portant à plusieurs centaines de milliers de personnes, le nombre de camerounais ayant choisi de s’expatrier vers ce pays et bien d’autres depuis près de deux décennies déjà. Le Cameroun est le deuxième pays au monde pourvoyeurs de main d’œuvre au Canada, juste derrière la France », déplore le Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM).

Après cette sortie, l’on apprend chez nos confrères d’Eco Matin qu’entre « 2019 et 2023, la région du Québec a accueilli 14135 immigrants de nationalité camerounaise, venus s’installer de façon permanente. En 2024, le pic de 9 127 personnes a été atteint, faisant du Cameroun la première origine géographique des immigrants permanents dans cette région canadienne, devant la France et la Chine. »

Le phénomène des migrations est très ancien, si bien que l’économiste Jacques Attali s’y appesantit dans son ouvrage intitulé ‘’Une brève histoire de l’avenir’’. Ici, indique le Français à la page 88, « à  partir de 1880, une terrible récession ravage l’Europe du Nord, de l’Islande à la Pologne, et accompagne le déclin anglais ; elle provoque le plus formidable mouvement de population de l’Histoire depuis le début de la sédentarité : de 1880 à 1914, 15 millions d’Européens, soit le cinquième de la population  du continent et le tiers de l’épargne du monde, migrent vers le continent américain. C’est un peu comme si, aujourd’hui, toute la population de la France, de la Belgique et des Pays-Bas quittait l’Europe pendant trente-cinq années ! »

Ainsi donc en 34 ans, de nombreux européens ont quitté leur patrie pour arriver en Amérique. Des raisons sont données par Jacques Attali, page 89. Il ressort que de 1890 à 1929 à Boston, il y a eu « l’explosion des machines », le moteur à explosion est utilisé en Amérique, on inaugure en 1897 à Boston le premier métro d’Amérique du Nord, en 1897 existe déjà aux Etats-Unis cinquante marques d’automobiles. De 1904 à 1908, 241 autres marques sont créées, dont celle de Henry Ford, en juin 1903, à Detroit. « Cet ingénieur, d’abord employé dans la compagnie d’éclairage de Thomas Edison, va vendre 1700 véhicules la première année. »

Plus loin, Jacques Attali indique que, en 1914, la France produit moins que l’Amérique alors qu’elle construisait le même nombre d’automobiles sept ans au paravant. « Ford produit 250.000 voitures et détient  à peu près la moitié du marché américain, l’Angleterre empêtrée dans son empire, incapable de surmonter sa crise financière, ne produit que 34 000 véhicules, l’Allemagne 23 000, la France 45 000 et les Etats –Unis 485 000. Tout est joué. Le moteur de la croissance est désormais clairement américain  – automobile et pétrolier. » « Leçon de l’Histoire, une fois de plus : le vainqueur de toute guerre est celui qui ne la fait pas, ou, en tout cas, qui ne se bat pas sur son propre territoire », pointe l’auteur.

Des explications de l’économiste, trois pouvoirs dominent le monde. Chacun des trois pouvoirs dominants (religieux, militaire et marchand) veut contrôler les richesses. Ce qui pousse des êtres humains à sortir de leur pays. « Leçons pour retenir : c’est le manque qui force à aller chercher une nouvelle richesse. Les raretés sont des bénédictions pour les ambitieux. Autre leçon : peu importe qui invente une technologie, l’important est d’être en situation –culturelle et politique de la mettre en œuvre », rédige Jacques Attali, reconnu comme banquier, intellectuel, économiste, conseiller des hommes de  pouvoir.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs