De l’immobilier à la finance en passant par les énergies, Oleum System consulting compte jouer un rôle clé, aidant à lutter contre la pauvreté.
Oleum System consulting. C’est une appellation qu’il faudra lier à Jean Baptiste Nguini Effa, ancien directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). Il s’agit d’une magistrale reconversion, après sa sortie de prison en août 2024.
Désormais, ce pétrolier élargit son champ d’action avec en toile de fond, des ambitions variées, qui devront être effectives grâce au doigté des ressources humaines d’Oleum System consulting. « Nous sommes une équipes de professionnels expérimentés qui vous accompagnera dans l’atteinte de vos objectifs à l’horizon 2030 », confie Jean Baptiste Nguini Effa.
Un pan de voile est levé sur les motivations de ce cabinet. Des explications de son promoteur, l’on retient que 2030, c’est dans quatre ans, une année vue par Nguini Effa comme très importante pour l’Afrique, le bloc économique de l’Afrique centrale (Cameroun, Guinée Equatoriale, Congo, RCA, Tchad, Gabon) en terme de politique de développement industrielle, lutte contre la précarité, la pauvreté.
Ainsi donc, « Oleum System consulting accompagne les Etats et les acteurs industriels dans la gestion des projets, le conseil stratégique et dans toutes les opérations immobilières, financières liées directement ou indirectement au secteur des énergies », explique Nguini Effa, ingénieur pétrochimiste né en 1955 et docteur d’Etat en sciences physiques.
Aloys Onana



