Home » La CNPS sollicite des forces de sécurité pour récupérer 88 milliards FCFA auprès de certains employeurs de la région du Centre

La CNPS sollicite des forces de sécurité pour récupérer 88 milliards FCFA auprès de certains employeurs de la région du Centre

by EDC
0 comment

De l’avis du chef d’agence du Directeur régional de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la mise à disposition des forces sécuritaires permettra d’assurer le bon déroulement des opérations sur le terrain. (Photo d’illustration générée par l’IA).

C’est un coup de semonce qui retentit dans le ciel économique de la région du Centre. À travers une correspondance officielle datée du 3 février 2026, la Direction régionale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a franchi une étape inédite dans sa stratégie de recouvrement.

Simon Michel Mballa, le manager régional de l’entreprise, s’adresse au gouverneur de la Région du Centre et sollicite  la mise à disposition des forces sécuritaires, « dans le cadre de la campagne nationale de recouvrement forcé des cotisations sociales dues par certains employeurs de la Région du Centre et instruite par monsieur le Directeur général » de la CNPS.

Les fonds à recouvrer de gré ou de force, se chiffrent à 88 164 476 605 FCFA. C’est le montant abyssal des cotisations impayées par les entreprises de la région du Centre au 31 décembre 2025. Cette ardoise n’est pas qu’une simple ligne comptable ; elle représente une menace directe pour l’équilibre du système de sécurité sociale camerounais.

En économie, le principe de la répartition repose sur la solidarité immédiate : les cotisations d’aujourd’hui financent les prestations de demain. Or, avec une telle défaillance fragilise tout l’édifice de la protection sociale qui vacille. Et donc, place à la force pour garder l’équilibre et éviter des déboires de demain. « La présente campagne de recouvrement forcé vise à garantir que l’ensemble des travailleurs et employeurs en situation régulière puissent bénéficier, le moment venu, de leurs prestations sociales, conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, la mise à disposition des forces sécuritaires permettra d’assurer le bon déroulement des opérations sur le terrain, dans un climat de sécurité et de respect de l’ordre public », souligne Simon Michel Mballa, Directeur régional du Centre, Sud et Est.

Face à ce que l’on peut qualifier d’incivisme social de grande ampleur, la CNPS abandonne la diplomatie pour la coercition. En sollicitant l’appui des forces de l’ordre auprès du Gouverneur de la région du Centre, l’institution marque sa volonté de passer au « recouvrement forcé ». Cette méthode, bien que radicale, répond à une nécessité impérieuse : restaurer les droits des travailleurs. Car derrière ces milliards non versés, se cachent des milliers d’employés dont la retraite, les allocations familiales ou la couverture en cas d’accident de travail sont hypothéqués.

 Si certaines PME peuvent invoquer une conjoncture difficile, l’ampleur de la dette suggère également des pratiques d’évasion sociale chez de gros employeurs. Cette opération de « nettoyage » vise à rétablir une concurrence loyale ; il est économiquement difficile à admettre que des entreprises citoyennes s’acquittent de leurs charges tandis que d’autres s’en affranchissent pour doper artificiellement leur rentabilité.

Dans les semaines à venir, le paysage économique de Yaoundé et ses environs pourrait d’être marqué par des fermetures de comptes ou des saisies de matériel. Un mal nécessaire, selon les autorités, pour garantir que chaque travailleur camerounais puisse, le moment venu, jouir de ses droits légitimes.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs