Au moment où la douane camerounaise célèbre avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD) la journée internationale à elle dédiée, le patron des Finances du Cameroun convie les gabelous à se souvenir de toutes leurs missions.
Le 26 janvier, la douane camerounaise a célébré la journée internationale de la douane (JID). Occasion pour cette administration de se pencher sur une thématique, qui devrait lui permettre de se redéployer avec plus de vigueur dans ses missions.
Pour 2026, le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la douane (OMD) Ian Saunders a choisi comme thème : « Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ». De la lecture de Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), « ce thème nous interpelle à plusieurs égards. Il nous rappelle une vérité fondamentale : la Douane n’est pas seulement une administration fiscale chargée de la collecte des recettes pour le Trésor public. La Douane est avant tout une administration de protection, une sentinelle au service de la sécurité et du bien-être de nos concitoyens. »
Ainsi, liste le Minfi, protéger la société, c’est protéger la santé de nos populations en empêchant l’entrée sur notre territoire de produits pharmaceutiques contrefaits, de denrées alimentaires impropres à la consommation, de produits cosmétiques dangereux, de substances toxiques. Chaque jour, aux frontières de notre pays, mais aussi à l’intérieur de notre territoire, les douaniers camerounais interceptent des marchandises dangereuses susceptibles de causer des drames sanitaires.
Protéger la société, c’est protéger notre environnement, ce patrimoine commun que nous avons le devoir de préserver pour les générations futures. « La Douane lutte contre le trafic de déchets toxiques, contre l’importation de substances appauvrissant la couche d’ozone, contre le commerce illégal d’espèces protégées de notre faune et de notre flore. »
Protéger la société, c’est protéger notre économie contre les pratiques déloyales que sont la contrebande, et de la contrefaçon. « En luttant contre ces pratiques, la Douane défend l’intérêt de nos producteurs nationaux et préserve l’intégrité de notre tissu économique », souligne le Minfi.
Qui ajoute que protéger la société, c’est protéger notre sécurité nationale. En surveillant les flux de marchandises sensibles, en collaborant avec les autres forces de sécurité, en luttant contre le trafic d’armes et de munitions, en participant à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la Douane contribue à la préservation de la paix et de la stabilité dont notre pays a tant besoin pour son développement.
Ainsi donc, ce message aux douaniers du Cameroun, « restez concentrés sur votre mission, celle d’un bouclier qui protège au quotidien la population. C’est vous qui en effet, luttez contre la propagation des médicaments contrefaits grâce aux contrôles que vous exercez à la frontière, c’est vous qui œuvrez pour le contrôle des normes sanitaires des produits alimentaires que nous importons, c’est vous qui permettez que les produits cosmétiques qui contiennent des substances dangereuses soient saisis et détruits, c’est vous qui participez aux côtés des autres forces de sécurité à la lutte contre les trafics d’armes et des substances illicites, c’est vous qui participez au développement de nos entreprises locales en luttant contre la concurrence déloyale, la contrebande et la contrefaçon. »
Manuella Nemaleu



