Les 16 et 17 mai 2025 s’est tenu à Abidjan (en Côte d’Ivoire) le Sommet Annuel des Leaders Marketing d’Afrique Francophone (THINK 2025), organisé par le Club Avis+. Jean-Jacques ESSOME BELL [ photo], y a été honoré.
Cet événement est souvent l’occasion pour les dirigeants Marketing en Afrique de réfléchir sur l’évolution de leur discipline ; mais également de rendre hommage à des individus qui, par leurs parcours, leurs valeurs et leur vision, ont inspiré des générations de leaders marketing.
L’édition de cette année, placée sous le thème Innovation et Disruption, a permis de décerner les Awards de Leader Inspirant à deux camerounais (Freddy TCHALA, et Jean-Jacques ESSOME BELL), ainsi qu’à un sénégalais (Gilles Amadou ACOGNY).
Freddy TCHALA, actuellement Directeur Général de la filiale camerounaise du Groupe ACTIVA, a été préalablement CEO de MTN Côte d’Ivoire. Jean-Jacques ESSOME BELL, fondateur du Groupe Intelligence-Action, avait été avant cela Head of Intelligence & Analytics du Groupe MTN.

L’événement THINK 2025 a également été l’occasion pour les lauréats de présenter des exposés magistraux à la centaine de Leaders Marketing présents. Jean-Jacques ESSOME BELL avait ouvert le Sommet avec un exposé sur les Innovations de Rupture (caractéristiques et typologie, exemples d’Afrique et d’ailleurs, enseignements à tirer, outils d’analyse et de choix stratégiques, etc) en utilisant une approche stratégique et data-centric. Freddy TCHALA avait tenu le public en haleine en exposant sur le Marketing du Futur, et notamment les changements à venir sur la nature de cette discipline, ainsi que le rôle qu’aura désormais à jouer le Directeur Marketing dans les entreprises.
Outre le fait que le Cameroun ait été mis à l’honneur lors de cet événement, les distinctions reçues par Freddy et Jean-Jacques reflètent leurs compétences en tant que leader et l’impact qu’ils ont pu avoir sur d’autres professionnels. Il n’y a donc pas à douter que cette reconnaissance va motiver nos deux compatriotes à continuer à innover et à partager leurs expériences, de manière à façonner l’Afrique de demain.
Correspondance particulière



