Home » Le GECAM convoque ses membres pour examiner les changements observés dans le secteur énergétique au Cameroun

Le GECAM convoque ses membres pour examiner les changements observés dans le secteur énergétique au Cameroun

by EDC
0 comment

La rencontre, prévue ce 9 janvier au siège du patronat camerounais, a été renvoyée à une date ultérieure.

Le secteur de l’énergie électrique a connu depuis le 24 septembre 2025 des changements qui sont jugés profonds. A cette date-là en effet, a eu lieu à New York aux USA la signature du Compact énergétique. C’était dans le cadre de la Mission 300.

Le second fait qui a marqué ce secteur économique ces derniers temps, c’est la signature de l’accord de rachat d’Eneo. C’était le 19 novembre 2025, portant la participation de l’Etat à 95 %. Le dernier fait qui a singularisé le secteur de l’énergie au Cameroun, c’est l’entrée en vigueur, prévue courant ce mois de janvier 2026, de la Décision n°000294/D/ARSEL/DG/DESIR/SDEVT du 29 octobre 2024 portant relèvement du cosinus phi pour les clients moyenne tension.

Pour mieux cerner tous ces faits, le Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM) rassemblera ses adhérents pour un atelier d’échange technique avec le directoire de l’électricité au Cameroun, constitué du ministère de l’Eau et de l’énergie, Eneo, Sonatrel, Arsel, NHPC, KPDC, DPDC.

A titre illustratif, le préambule du Compact énergétique de la République du Cameroun, il y est mentionné: « reconnaissant que la réussite nécessite un renforcement des capacités et d’importants efforts collectifs, le gouvernement de la République du Cameroun appelle les partenaires de développement, les philanthropes, le secteur privé et la société civile à se joindre à ce parcours transformateur pour accélérer l’accès à l’énergie et contribuer à mobiliser 12,5 milliards USD de financements supplémentaires dont 6,5 milliards provenant du secteur privé. »

« Le secteur privé aura une place de choix dans l’atteinte de ces objectifs à travers des facilitations mises en place par le Gouvernement dans les secteurs de la production, du transport, de la distribution d’électricité, ainsi que dans les énergies renouvelables distribuées (ERD), la cuisson propre et l’efficacité énergétique. »

Le Compact énergétique du Cameroun est perçu comme la boussole qui vise à augmenter la qualité et la quantité d’énergie fournie aux consommateurs, améliorer la stabilité annuelle de l’accès à l’électricité en mobilisant 12,5 milliards de dollars USD, soit un investissement total 7 751 milliards de FCFA. Des fonds destinés à la mise en œuvre des infrastructures, la production des réseaux de transport et de distribution, la réhabilitation des infrastructures existantes, les réformes stratégiques et autres activités nécessaires pour atteindre ces objectifs. Autant de facteurs à expliquer, le moment venu, aux patrons du pays réunis au sein du Gecam.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs