Le Salon de la mobilité étudiante vers la Belgique, l’Allemagne compte désormais dans ses rangs, la France, et se donne de nombreux défis.
Le Salon de la Mobilité étudiante vers la Belgique, l’Allemagne compte désormais la France (SMEBAF). Le choix de ce pays est bien justifié. C’est que, confient les organisateurs, la France « est reconnue pour l’excellence de ses grandes écoles et la diversité de ses formations. » Une polyvalence qui ne passe pas inaperçu aux yeux des figures de proue du SMEBAF. La France « vient enrichir les opportunités offertes aux étudiants camerounais », expliquent les organisateurs.
En dehors de l’atout de la langue, le pays du président Emmanuel Macron dispose de nombreux autres arguments qui ont convaincu le SMEBAF à s’ouvrier de ce côté. Que « vous soyez intéressé par les filières en santé, commerce, ingénierie, art ou sciences sociales, la France propose un éventail de cursus de haut niveau. En ajoutant cette nouvelle destination, le SMEBAF élargit considérablement le champ des possibles pour les jeunes en quête d’un avenir académique à l’international », se félicitent les organisateurs.
Des explications officielles, la plateforme sus-indiquée est puissante et permet de réunir en un seul lieu des établissements d’enseignement supérieur, des représentations consulaires, des agences de voyage, des banques et des compagnies d’assurance provenant de trois grandes destinations : la France, la Belgique et l’Allemagne.
Rassembler en seul endroit étudiants, leurs parents et responsables de grandes écoles n’est pas hasardeux. « Cette configuration offre aux étudiants la possibilité de poser toutes leurs questions, comparer les programmes, comprendre les conditions d’admission, les langues d’enseignement et les coûts de la vie. Les parents, en quête d’informations fiables, peuvent également échanger directement avec des interlocuteurs qualifiés. Le SMEBAF constitue ainsi un moment privilégié pour affiner son projet, découvrir des opportunités parfois méconnues et construire une orientation académique sur mesure. »
En rappel, le SMEBAF 2026 est une initiative portée par Eventify, une agence de communication 360° à forte orientation business. Après avoir marqué les esprits en 2024 avec l’organisation du PRIX RAMSES, premier concours d’architecture en Afrique centrale, puis avec Woman King Sales, un concept dédié à la valorisation des forces commerciales, l’agence étend aujourd’hui son champ d’action au secteur de l’éducation. « La deuxième édition du Salon de la Mobilité vers la Belgique, l’Allemagne et la France s’inscrit ainsi dans la continuité de cette dynamique, traduisant l’ambition de l’agence de générer un impact durable au sein des communautés locales », indique-t-on. Les rencontres entre le SMEBAF 2026, des étudiants, leurs parents et les grandes écoles des pays sus-indiqués auront lieu le 29 janvier (Yaoundé) et le 31 janvier 2026 à Douala.
Economie du Cameroun



