Home » Le Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun programme le recensement de tous ses membres impactés par la crise post-électorale à  Meiganga

Le Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun programme le recensement de tous ses membres impactés par la crise post-électorale à  Meiganga

by EDC
0 comment

Réunis à Douala le 15 décembre pour la réunion du lancement des activités syndicales de 2026, ce syndicat a passé en revue l’année 2025, et fait des projections pour l’année qui débute.

2025 restera dans les annales du Cameroun comme une année électorale. L’élection présidentielle organisée cette-là aura marqué la vie économique du pays à plus d’un titre. Paul Biya, 92 ans, a été réélu. Issa Tchiroma Bakary a occupé la deuxième place dans cette présidentielle.

C’est aussi une élection présidentielle dont les contestations ont porté un coup sec au secteur économique tenu le Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun (Sntrc). En effet, à la suite d’un malentendu entre un agent des forces de gendarmerie et un camionneur à Meiganga, [Région de l’Adamaoua, chef-lieu du département du Mbéré], les confrères de celui-ci vont garer leurs camions.

Des transporteurs réunis à Douala.

Pour faire rétablir l’ordre, les pouvoirs militaires vont faire usage de la force, de manière disproportionnée, renversant sur le bas-côté des camions chargés de marchandises, ou des engins roulants vides. « Il y a eu des morsures de serpent, des personnes qui étaient là non pas pour participer au mouvement de contestation, mais parce qu’ils n’avaient pas d’autres routes que celle-là », confie un transporteur. « Ces évènements ont connu beaucoup de manipulations », souligne un autre. Mais ce qu’il faut retenir en dernier ressort, c’est qu’il y a eu des dégâts matériels très importants », ajoute un conducteur de camion.

Réunis à Douala le 15 décembre, le  président du Sntrc suggéré le recensement des transporteurs ayant subi des dommages liés aux évènements évoqués plus haut. Cette crise, souligne-t-on, a négativement impacté tous les secteurs et au niveau des transporteurs, le Bureau de gestion du fret terrestre sous la coordination de El Hadj Oumarou, a élagué des pistes de solutions notamment le paiement de certains engagements urgents des transporteurs et la création d’un cadre de concertation avec les partenaires.

Autre points que déplorent  les transporteurs dans l’espoir de voir des solutions, c’est  les tracasseries routières, le non-respect des tarifs consensuels de transport entre le Cameroun et les pays de l’hinterland, le mauvais état des routes, la montée du phénomène du transport pour compte propre, le retard sur la mise en application du contrat type des hydrocarbures (non respectés à 90%), le non-respect de la structure des prix établis par la Csph, la mauvaise facturation de l’assurance marchandise, entre autres.  Autant de points que ces acteurs économiques aimeraient voir être réglés en 2026 sur tous les corridors, notamment Douala-Bangui-Ndjamena.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs