Le paysage bancaire sénégalais voit s’installer une nouvelle figure de poids à sa tête. En portant Aline Mane Yonta Kengne à la Direction générale de sa filiale locale, le Groupe BGFIBank ne se contente pas d’une simple rotation de cadres. Il envoie un signal fort de maturité et d’ambition.
Le parcours de Aline Kengne est un cas d’école de promotion interne au sein du groupe de Henri-Claude Oyima. Entrée en 2001 comme chargée de clientèle « Grands Comptes », elle a gravi tous les échelons, de la direction commerciale au Gabon jusqu’aux hautes sphères de la Holding Corporation. Cette connaissance intime de l’ADN de BGFIBank est son principal atout pour harmoniser les standards du groupe avec les spécificités du marché sénégalais.
Le défi qui l’attend est de taille. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, la nouvelle Directrice générale devra s’appuyer sur son expertise en monétique et en solutions digitales pour capter une clientèle de plus en plus exigeante. Le communiqué officiel souligne d’ailleurs sa volonté d’élever les « standards de qualité de service », un levier indispensable pour différencier BGFIBank Sénégal, présente dans le pays depuis 2015.
Sa nomination n’est pas un saut dans l’inconnu. « Depuis 2025, Madame Kengne accompagnait déjà BGFIBank Sénégal en matière de stratégie et de développement business, dans le cadre de l’appui et de l’assistance technique de BGFI Holding Corporation. Dans un environnement où la solidité de la gouvernance constitue un facteur clé de confiance, la nomination de Madame Kengne s’inscrit dans une trajectoire déjà consolidée et vise à amplifier les orientations stratégiques engagées : optimisation de la performance commerciale, approfondissement des relations avec les entreprises et les particuliers, et élévation constante des standards de qualité de service », souligne le groupe BGFIBank. Avec ce manager, BGFIBank Sénégal entame un nouveau chapitre où l’excellence opérationnelle semble être le maître-mot pour consolider sa position de portail financier de référence.



