Home » Neo Industry redistribue 85 millions de FCFA à des cacaoculteurs et envisage la transformation de 80 000 tonnes de fève locale

Neo Industry redistribue 85 millions de FCFA à des cacaoculteurs et envisage la transformation de 80 000 tonnes de fève locale

by EDC
0 comment

Performances et projections qui satisfont le ministre du Commerce (Mincommerce).

Neo Industry, du milliardaire Emmanuel Neossi [photo] a redistribué aux cacaoculteurs du Haut Nkam -Ouest Cameroun- une enveloppe de 85 millions 400 000 FCFA en guise de prime de qualité cacao. « Les populations de ce grand département ont bien perçu la portée du message du chef de l’État. Elles se sont mises au travail. Et ce travail a fini par payer et continuera. J’utilise le mot « payer » parce qu’au cours de la dernière campagne qui s’est achevée en 2024-2025, les producteurs de cacao de ce département ont reçu du marché en paiement direct pas moins de 13 milliards. Nous sommes encore dans un département intérieur. Et les retours de cette nature sont importants. Ils sont de nature à changer les conditions de vie de la population. Et c’était l’engagement politique du président Paul Biya d’améliorer les conditions de vie de la population, surtout dans les zones rurales », salue Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce).

M. Luc Magloire Mbarga Atangana félicite des cacaoculteurs.

 Neo Industry est une entreprise qui a débuté en 2019, après sa création en 2015 à l’initiative de son Président directeur général Emmanuel Neossi, patron de Producam S.A. Cette grande industrie est spécialisée dans la transformation de fèves de cacao d’une capacité annuelle estimée à 32 000 tonnes et à l’issue de laquelle l’on obtient du beurre, de la poudre et de la masse de cacao.

Des performances aujourd’hui atteintes. L’entreprise se projette. Le gouvernement approuve. « Nous avons confiance aux opérateurs économiques, surtout en un fils de ce département, M. Emmanuel Neossi. Nous ne devrions pas seulement être des producteurs de premier ordre pour les autres. Nous donnons de la valeur à notre cacao grâce à nos fils. Emmanuel Neossi vient de le réaliser, à partir d’une unité de transformation, il a commencé son entreprise en 2019. Six ans plus tard, il était à 30 – 35 000 tonnes. Dans les semaines à venir, il passera à 80 000 tonnes de transformation locale. Il était déjà la première unité la plus moderne, avec une technologie de pointe dans le monde. Cette unité de transformation de cacao deviendra la première en Afrique avec une telle capacité », se félicite le Mincommerce.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs