L’assemblée générale ordinaire le 28 mars a permis de passer au crible ce qui a été fait et dégager les perspectives.
La présidente du conseil d’administration (PCA) d’Ecobank ne voile pas ses bons sentiments à la fin des travaux à Douala le 28 mars. « Le Conseil d’Administration au terme de cette Assemblée générale Ordinaire est très satisfaite des agrégats qui nous ont été présentés ce jour. Et par ma voix souhaite réitérer toute sa gratitude envers le personnel d’ECOBANK Cameroun, et particulièrement au Comité de Direction, sous le leadership de l’Administrateur Directeur Général, Mme Gwendoline Abunaw, pour leur dévouement, leur dynamisme, et leur travail acharné, qui permettent à ECOBANK CAMEROUN de rester une banque solide à la réputation bien établie », a confié Gisèle Chantal Mbarga partage (PCA).

C’est que, au niveau des principaux agrégats, l’année 2024 s’est clôturée avec un total de bilan de 588 117 millions de FCFA, porté par un volume des dépôts de 434 millions de FCFA, soit une progression significative de 13% sur un an glissant. L’encours de crédit quant à lui se situe à 155 195 millions FCFA ; il a connu une baisse de 15 % comparé à la même période l’année dernière.
Le Produit Net Bancaire « PNB » total de l’exercice s’élève à, en hausse de 50 112 millions de FCFA, soit une croissance de 10 % sur un an glissant. Le résultat avant impôt s’est établi à 22 862 millions de FCFA contre 17 296 millions de FCFA en 2023, soit une croissance de 32 % sur un an.
Le résultat net de l’exercice s’établit à 21 051 millions de FCFA et affiche une variation de +47,51% par rapport à l’exercice 2023, où il se chiffrait à 14 272 millions de FCFA. « Ce résultat est le plus élevé que la Banque a enregistré depuis le démarrage de son exploitation », confie-t-on. Avec le résultat réalisé, le taux de rendement des capitaux propres se maintient à deux chiffres pour s’établir à 39,43 %, reflétant ainsi un formidable retour sur capital.
« Ces résultats témoignent du travail remarquable accompli par l’ensemble des collaborateurs d’Ecobank Cameroun. Ils incarnent notre aptitude à dépasser les attentes en appliquant avec succès l’orientation stratégique définie par le Groupe Ecobank. Ceci a d’ailleurs valu à ECOBANK Cameroun de gagner le prix de la meilleure banque de l’année 2024 décerné par le magazine international « THE BANKER MAGAZINE ». Nous restons déterminés à renforcer l’inclusion financière, à perfectionner continuellement nos offres et services, avec pour ambition ultime de garantir à nos clients une expérience bancaire d’exception », s’est félicitée l’Administrateur Directeur général d’ECOBANK Cameroun Gwendoline Abunaw.
En rappel, Ecobank Cameroun est une filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le groupe financier panafricain dont le siège est à Lomé, au Togo, opère dans 33 pays d’Afrique subsaharienne. Le Groupe Ecobank dispose également d’une représentation en France et des bureaux à Addis-Abeba en Ethiopie ; à Johannesburg en Afrique du Sud ; à Beijing en Chine ;à Londres au Royaume-Uni ; à Dubaï aux Émirats arabes unis. ETI est cotée à la Bourse nigériane de Lagos, à la Bourse du Ghana à Accra et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan.
Économie du Cameroun



