Home » Port autonome de Douala : Louis Paul Motaze annule le scanning des marchandises attribué à Transatlantic par Cyrus Ngo’o

Port autonome de Douala : Louis Paul Motaze annule le scanning des marchandises attribué à Transatlantic par Cyrus Ngo’o

by EDC
0 comment

La SGS est donc maintenue.

C’est un désaveu qui a lieu sur la place portuaire de Douala. En effet, ce 29 décembre, le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze a écrit au Directeur général du port autonome de Douala (PAD). L’objet, ‘’concession de l’activité de scanning des marchandises au port autonome de Douala’’.

Le corps du courrier : « Faisant suite à la lettre que vous aviez adressée le 08 décembre 2025, relativement à l’objet rappelé ci-dessus, correspondance dont vous m’avez fait tenir copie, je vous demande de vous en tenir, en cette matière, aux dispositions pertinentes du contrat d’inspection par scanner (CIS), que le Gouvernement a conclu avec la Société Générale de surveillance (SGS) le 02 mars 2015 en vue de renforcer la sécurisation des recettes douanières. »

Une volte-face qui vient freiner net Cyrus Ngo’o dans son élan, lui qui n’a presque jamais connu untel désarmement depuis son arrivée à la tête du PAD où son style managérial doublé d’innombrables innovations est salué de plusieurs observateurs.

Pourtant, le 26 décembre, le patron du PAD a rendu public un communiqué. « A compter du 1er janvier 2026, les opérations d’inspection non intrusive des cargaisons (scanning) au port autonome de Douala-Bonabéri seront exclusivement assurées par Transatlantic D S.A, dans le cadre de la concession qui lui a été accordée par le port autonome de Douala. » « Les frais de scanning seront désormais payés directement aux Bureaux de Transatlantic D S.A situés dans l’enceinte du port au lieu-dit Immeuble Quifferou. » « Tout conteneur dont les frais de scanning n’auront pas été dûment réglés ne sera pas autorisé à poursuivre son cheminement dans la chaîne logistique portuaire », entre autres mesures contenues dans ce communiqué de Cyrus Ngo’o. Lesdites mesures sont toutes désormais noyées. Seul SGS est recommandée par le Minfi, la SGS. En rappel, Transatlantic D S.A avait déjà déployé tout le nécessaire pour débuter son contrat avec le PAD en janvier en 2026.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs