Home » Port de Douala : la douce colère entre Louis Paul Motaze et Cyrus Ngo’o

Port de Douala : la douce colère entre Louis Paul Motaze et Cyrus Ngo’o

Le ministre des Finances ordonne le retour immédiat de la SGS au scanner. Des propos du Minfi ont pris une nouvelle tonalité, qui était jusque-là absente. Instruction est faite au Cyrus Ngo’o de bien vouloir procéder immédiatement au rétablissement de la SGS dans l’intégralité de ses droits.

by Manuella Nemaleu
0 comment

Le conflit de compétences autour du scanning des marchandises au Port de Douala-Bonabéri a franchi une nouvelle étape. Par une correspondance datée du 13 février 2026, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a adressé une injonction formelle au Directeur Général du Port autonome de Douala (PAD) pour le rétablissement de la Société Générale de Surveillance (SGS) dans ses droits. «Me référant aux Directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, issues de la réunion interministérielle du 29 janvier 2026, en son Cabinet, il vous a été rappelé que l’éviction par vos soins de la Société Générale de Surveillance (SGS) des sites de opérations de scanning contrevient aux stipulations du Contrat d’Inspection par Scanner (CIS) conclu entre le Gouvernement et la SGS. Dans cette veine, et suivant lettre N°B70/d-27/SG/PM du 30 janvier 2026, le Chef du Gouvernement vous a instruit de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la reprise, par la SGS, des activités d’inspection par scanner sur la plateforme portuaire, dès le vendredi 30 janvier 2026 », rappelle le Minfi.

Seulement, dans sa correspondance du 12 février au ministre des Finances (voir ici), Cyrus Ngo’o a plutôt accusé la douane d’avoir unilatéralement déconnecté les appareils, ce qui a, de son point de vue, a retardé le retour de la SGS. Cette accusation est battue en brèche par Louis Paul Motaze. « Il sied par ailleurs de souligner qu’en exécution des prescriptions de la Présidence de la République issues de la réunion du 22 janvier 2026 en la matière, la Direction Générale des Douanes (DGD) a accepté d’exploiter les images produites par la société TransAtlantic D.SA afin de permettre, à titre transitoire, la sortie des conteneurs scannés uniquement par cette entité, dans l’attente des directives du Gouvernement sur le sujet. »

Et donc, des arguments du Minfi, «  en dépit (…) des mesures transitoires auxquelles la DGD a pleinement satisfait, et des Directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la situation de confusion perdure, au péril, comme vous le relevez vous-même, de la mobilisation optimale des recettes budgétaires et de la fluidité des opérations du commerce extérieur. En effet, dans le prolongement de la mesure prise par le PAD d’interdire à la SGS l’accès à ses sites d’inspection, aucun conteneur à date n’a été orienté par votre entreprise vers les sites d’opération de la SGS, toutes choses empêchant l’exécution sereine de son mandat. »

Des propos du Minfi ont pris une nouvelle tonalité, qui était jusque-là absente. Instruction est faite au Cyrus Ngo’o de « bien vouloir procéder immédiatement au rétablissement de la SGS dans l’intégralité de ses droits. Toutefois, l’Etat reste disposé à examiner, comme à l’accoutumée, toutes les préoccupations exprimées par son Instrument, le PAD, sans que cela ne constitue une condition préalable de reprise des activités de la SGS. »

L’on note donc une main tendue sans condition préalable. Le ministre des Finances précise que ce dialogue ne saurait constituer un préalable à la reprise des activités de l’opérateur historique. Cette décision vise à mettre fin à une confusion opérationnelle qui pèse sur les performances économiques de la principale plateforme portuaire du pays.

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs