Home » Poumon de l’économie avec la production annuelle de 3092 milliards de FCFA, Douala en proie à des violences post-électorales

Poumon de l’économie avec la production annuelle de 3092 milliards de FCFA, Douala en proie à des violences post-électorales

by EDC
0 comment

Mises à sac et incendies de nombreuses entreprises basées dans la capitale économique sont signalés depuis le 27 octobre 2025.  

La ville de Douala constitue le cœur de l’économie du Cameroun. Cette ville, rappelle la communauté urbaine dans un document que nous avons consulté, dispose de deux zones industrielles dont celle de Bonabéri, arrondissement Douala 4e  (72 hectares) et celle Bassa (Douala 3e) qui mesure 115 hectares. Toutes ces zones sont entièrement occupées par des industries diverses.  

Douala c’est aussi un aéroport où passent 800 mille passagers par an. Cette ville dispose un port fluvial par où passent plus de 11 000 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 90 % des échanges commerciaux du Cameroun avec le reste du monde. La capitale économique, indique-t-on, a un produit local brut (PLB), c’est-à-dire la somme des richesses produites par an, qui se chiffre à 3092 milliards, soit 31, 2 % du produit national brut (BIP). Aussi, faut-il le souligner, le PLB par habitant de Douala est de 1,6 million, soit près de 2,8 fois le PIB par habitant au niveau national.

Magasin de riz vandalisé.

C’est donc cette ville-là, cardinale de l’économie locale et courroie de transmission économique entre le Tchad et le reste du monde, un rôle qu’il joue également pour la RCA, le Nord du Congo Brazzaville, une partie du Soudan ainsi qu’une partie du Gabon qui est à l’arrêt.

En cause, depuis le 27 octobre 2025, jour où le Conseil constitutionnel a proclamé « Paul Biya vainqueur avec 53,66 % de voix contre Issa Tchiroma Bakary (35,19%) à la présidentielle du 12 octobre, plusieurs villes du pays sont sens dessus-dessous. A Douala, les pénétrantes Est et Ouest (pour aller à Yaoundé ou Bafoussam) sont totalement bloquées. Bien plus, des entreprises sont saccagées par des manifestants, de nombreux incendies sont signalés.

Les structures de tous ordres sont visées. Des grandes surfaces aux édifices publics en passant par des enseignes de distribution des produits pétroliers. « Les stations-services Tradex sont le patrimoine de la République du Cameroun et de ses citoyens. Nous constatons avec affliction que, des manifestants s’attaquent actuellement aux stations-service Tradex, sur la base d’un faisceau de contre-vérités relativement à l’actionnariat de la société. Nous rappelons à tous les citoyens camerounais que Tradex est notre patrimoine collectif, fondé en 1999 par la SNH. Tradex appartient donc à la SNH, qui elle-même est une société propriété de l’État du Cameroun », déplore la communication de Tradex.

Qui ajoute. « Tradex est la propriété de chaque citoyen camerounais. Unique entreprise fondée et détenue par l’État dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, elle assure l’autonomie énergétique du Cameroun. Protégeons notre entreprise contre les pillages et tout acte de vandalisme. Préservons l’emploi de nos 2000 frères et sœurs qui y travaillent au quotidien, et contribuent à nourrir des milliers de familles. Après cet épisode, nous continuerons d’incarner l’excellence camerounaise et de faire la fierté des Camerounais partout en Afrique. Protéger la station-service Tradex est un acte patriotique. »

Des employés de Neptune, devant une de leur station-service partie en fumée.

Si pour Dieudonné Bougne, le patron de Bocom, autre pétrolier, « je suis convaincu que beaucoup de ces jeunes impliqués dans ces actes sont sans emploi. Je prie le Seigneur de protéger notre pays », Neptune de son côté souligne, « dans la colère, souvenons-nous : Neptune, c’est désormais camerounais, ce n’est pas « eux », c’est nous tous, c’est pour nous. Préservons ce patrimoine commun, fruit de notre intelligence. Parti de rien, elle se hisse progressivement au rang de référence africaine, et incarne le symbole de l’excellence et du dynamisme du Cameroun au-delà de nos frontières. Abstenons-nous de saccager les stations-service et les infrastructures du Groupe Neptune, protégeons notre patrimoine national. » En rappel, avant le jour de la proclamation de la présidentielle du 12 octobre, une note des Renseignements généraux avait prédit ces différents tristes évènements.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs