Home » Raffinage complet du pétrole camerounais sous 24 mois, le conseil d’administration de la Sonara valide le budget évalué à plus de 291 milliards  FCFA

Raffinage complet du pétrole camerounais sous 24 mois, le conseil d’administration de la Sonara valide le budget évalué à plus de 291 milliards  FCFA

by EDC
0 comment

Les travaux tenus à Yaoundé ont également permis de mettre sur la table le budget de cette entreprise pétrolière en cette année 2026.

Le Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) Bako Harouna a initié le Plan d’accélération des mesures de réhabilitation / reconstruction en vue de la Reprise du Raffinage à la Sonara sous 24 mois (PARRAS 24). Un gigantesque Plan (voir ici) dont le but est de permettre à cette entreprise de recommencer à raffiner 100 % du pétrole camerounais, comme cela a été par le passé.

Le déploiement du PARRAS 24 nécessite 291 milliards  945 millions 470 mille FCFA, représentant la première étape du projet de reconstruction de ce Plan. Ce que le conseil d’administration de la Sonara a validé lors de sa 140e session tenue le 23 décembre 2025.

Ces travaux, rappelle l’entreprise de raffinage du pétrole camerounais basée à Limbé, ont aussi porté sur l’examen et la validation du budget 2026 qui a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 662 milliards 752 millions (chiffres d’affaires).

 Le conseil d’administration a également autorisé la réalisation d’un budget d’investissement courant, qui est de 6 milliards 795 millions FCFA. Le gouvernement, souligne le conseil d’administration, est exhorté à accompagner la Sonara à la quête des ressources financières qui lui permettront de réaliser le PARRAS 24.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs