Les Bank of the Year Awards de The Banker ont choisi EcoBank Cameroun comme celle qui se démarque de toutes les autres dans plusieurs segments que ce magazine prend en compte.
De deux. En deux années consécutives, comme meilleure « Banque de l’Année 2025 », EcoBank Cameroun n’a visiblement pas de comptes vides lorsqu’il s’agit de trouver des idées qui aident ses clients et d’autres pans de la société à apprécier son apport dans leur vie.
Pour Gwendoline Abunaw [photo de une], Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun, « cette reconnaissance consécutive souligne notre parcours de transformation, depuis la refonte des processus d’intégration des clients jusqu’à l’élargissement de notre plateforme de financement dédiée aux femmes (Ellevate) et nos investissements dans l’éducation par la technologie. » « En écoutant nos clients et en simplifiant la banque, nous avons relevé le niveau de qualité de service. »

Cela dit, de nombreux éléments ont milité en faveur d’EcoBank Cameroun et qui ont convaincu The Banker à faire d’elle « Banke de l’Année 2025 » . Apparaissent notamment l’optimisation des délais d’ouverture de compte et de traitement des demandes de crédits. Ici, il est expliqué que l’entreprise, très active dans le digital hypersécurisé, a crée un groupe de travail dénommé ‘’Transformation Squad’’, dont le doigté a permis de réduire de 65 % le délai d’ouverture de compte et de diviser par deux le temps de traitement des demandes de crédits de six à trois jours.
Chez EcoBank Cameroun, l’on déplore la faible attraction, le faible niveau d’échanges commerciaux entre marchés africains ou avec le monde. Pour stimuler ce pan de l’économie, et donner plus d’opportunités aux PME pour leur permettre de commercer avec le reste du monde, l’on a mis en place ‘’Eco Bank single market trade hub’’. Ceci permet aux PME camerounaises de se connecter, de transiger et de se développer au-delà des frontières. « Le nombre de clients inscrits au Cameroun a plus que quadruplé, passant de 219 en 2024 à 885 un an plus tard, et l’efficacité de la plateforme s’est renforcé grâce à son intégration avec le dépôt numérique Mansa d’Afreximbank. Cette réalisation est un véritable ‘’game changer’’ pour Eco Bank », se réjouit l’entreprise bancaire panafricaine.

D’autres arguments sont avancés, relativement à l’inclusion financière à travers le programme ‘’ Ellevate’’ grâce auquel plus de 200 entreprises dirigées par des femmes inscrites et 4,8 milliards FCFA ont été octroyés. A côté de cela, l’on ajoute des investissements communautaires à travers ‘’La journée Ecobank’’.
Ici, la banque revendique 540 000 USD (plus de 302 millions FCFA) en 11 ans avec un impact sur plus de 3000 élèves et leurs familles pendant les trois dernières années. Des faits qui ont convaincu les figues de proue de Les Bank of the Year Awards de The Banker. « L’année prochaine, nous accélérons l’innovation et renforcerons l’inclusion financière au Cameroun et dans la région », promet Gwendoline Abunaw.
Manuella Nemaleu



