C’est un fait qui a l’air d’une révolution dans le domaine du transport terrestre par camion entre Douala-Kribi et Ndjamena. Désormais, pour la bonne gestion des documents clés nécessaires pour le parcours de ce tronçon routier, la digitalisation est entrée en jeu.
Ce qui satisfait El Hadj Oumarou. « Hier encore, le Bureau national du fret terrestre (BNFT) naviguait dans le traitement manuel des documents de transport, avec des feuilles fragiles que le vent de la fraude pouvait emporter. Ce pas au digital a été franchi grâce à votre audace. Le BNFT devient une forteresse numérique. Ce que nous voyons aujourd’hui est une prouesse. Je salue donc le duo Ted link solution et Servoo –un conseil en ingénierie et transformation digitale- car c’est un exemple, un modèle concret de collaboration que je défends partout. Le partenariat sud-sud, le fameux partenariat gagnant-gagnant », souligne la figure de proue du Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT).
La plateforme de transport que coordonne le maire El Hadj Oumarou a structuré l’infrastructure nécessaire qui aidera le BNFT à être connecté quel que soit la zone routière de l’Afrique centrale, voire au-delà de la Cemac, pour des camions qui vont jusqu’au Soudan. Cela dit, même en plein désert, chaque patron transporteur pourra savoir où est son chauffeur, son camion, la cargaison transportée etc.
Tout de même, c’est des tchadiens qui seront à la manette. Des outils digitaux leur ont été donnés, le BGFT s’en félicite. « Si tu veux qu’une personne apprenne à pêcher, ne lui donne pas ton poisson mais donne-lui son filet, dis un dicton bien connu. Voilà la philosophie qui semble avoir animé ce partenariat. Je tiens à rendre un hommage particulier au promoteur de Servoo. Notre directeur de projet, c’est un acteur bien connu du commerce extérieur de biens de pays africains », a déclaré la figure de proue du BGFT.

Le Tchad attend beaucoup de cette innovation. En prime, la lutte contre la fraude prendrait des galons, et par extension des recettes plus consistantes pour contribuer à la construction du pays. « Cette transformation possible. La route est encore longue mais le plus difficile est derrière nous. Aujourd’hui, nous écrivons une page de l’histoire du BNFT avec les outils du 21e siècle. C’est une note d’espoir, de détermination et de fierté nationale. Nous déclarons officiellement lancée, la phase pilote de la digitalisation, de procédure de délivrance des lettres de voitures obligatoires et des taxes à l’essieu», salue Saleh Youssouf Erda, Directeur général du BNFT.



